Yves-François Blanchet à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain : Le Québec comme modèle d’une économie plus prospère et plus verte

Montréal, le 14 mai 2024 – Conférencier-invité de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain aujourd’hui, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a présenté sa vision économique d’un Québec indépendant qui s’appuie sur une approche axée sur la conciliation entre la création de richesse et l’environnement. Il a expliqué comment le Québec moderne, né de la Révolution tranquille, peut se démarquer comme modèle en misant sur ses atouts géographiques, culturels et historiques.

« La Révolution tranquille reste inachevée parce qu’elle peut aller encore beaucoup plus loin et beaucoup plus haut. Au-delà de la langue, des valeurs, de l’histoire, de l’émergence en pas même un demi-siècle d’une nation à part entière, il y a la capacité de notre nation à être celle qui prouvera que l’avenir et la création de richesse du futur sont dans la conciliation écologie et économie. Le Québec, novateur et créateur d’énergie propre et de technologies vertes, a déjà emboîté ce virage qui lui sied parfaitement parce qu’il dispose des atouts pour devenir un leader de cette nouvelle économie qu’appelle l’urgence climatique. Or, le Québec devra se demander si ce destin est possible dans l’économie pétrolière du Canada et ses chimères. Et s’il y en avait vraiment plus à partager de cette richesse, dans une perspective durable et d’avenir? Hors du pétrole, progressivement, mais sans perdre plus de temps », a avisé le chef du Bloc Québécois.

Pour que l’histoire de ce Québec prospère et inspirant amorcée avec la Révolution tranquille puisse se poursuivre, il y a des gestes à poser et des défis à relever.

« Le modèle économique et politique du Québec ne se construira pas contre qui que ce soit : il se construira pour nous et celles et ceux qui nous choisissent. Nous avons tant à offrir : en bois et en fer et en électricité, en nature immense et en culture, en diplômes et en science et en recherche, en nourriture et hivers, en accueil et en partage, et ces vertus, elles sont toutes de nature à lancer une économie du futur, du futur proche, du futur confiant, du futur plus riche. Devant ce possible pays et son modèle plus riche et vert, on doit l’admettre : la Révolution tranquille n’est pas finie ! », a conclu le chef du Bloc Québécois.

 

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :