Motion bloquiste sur l’ingérence étrangère : Une enquête est inévitable

Ottawa, le 10 juin 2024 – René Villemure, porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Éthique, a profité de la journée d’opposition tenue aujourd’hui pour lancer le débat sur les récentes révélations en lien avec les ingérences étrangères. La motion du Bloc Québécois invite la Chambre des communes à demander d’élargir la portée du mandat de la Commission Hogue sur l’ingérence étrangère afin de lui permettre notamment, d’enquêter sur les parlementaires pouvant avoir volontairement ou involontairement travaillé aux intérêts de puissances étrangères.

« Il est inacceptable que des députés ou des sénateurs puissent servir, à leur insu ou non, d’intermédiaires à des puissances étrangères hostiles à notre démocratie. On ne peut tolérer ça. Qu’une telle chose se soit produite démontre qu’il faut en faire plus pour se prémunir des tentatives d’ingérences étrangères, à commencer par élargir le mandat de la Commission Hogue pour qu’elle puisse faire toute la lumière sur ces interactions et ce qu’elles impliquent. La situation est sérieuse : la GRC et le SCRS devront bien évidemment agir rapidement si nécessaire, mais il y a également une responsabilité politique que ce gouvernement doit assumer en prenant les dispositions qui s’imposent », insiste René Villemure.

La motion déposée par le Bloc Québécois se lit ainsi :

Que cette Chambre :

  1. Prenne acte du Rapport spécial sur l’ingérence étrangère dans les processus et les institutions démocratiques du Canada du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement;
  2. Constate avec inquiétude que certains élus pourraient travailler volontairement ou involontairement aux intérêts de puissances étrangères;
  3. Demande que le mandat de la Commission sur l’ingérence étrangère (Commission Hogue) soit élargi pour lui permettre d’enquêter sur les institutions démocratiques fédérales du Canada, incluant les parlementaires de la Chambre des communes élus lors des 43e et 44e législatures ainsi que les parlementaires siégeant au Sénat.

« Que des puissances étrangères hostiles puissent tenter, de quelque façon que ce soit, d’influencer le cours de la démocratie, notamment en utilisant des élus est une question qui doit être traitée avec le plus grand sérieux et ce, le plus rapidement possible. J’invite donc l’ensemble des députés de tous les partis représentés à la Chambre des communes à appuyer la motion du Bloc Québécois afin de d’assurer notre mission première qui est de protéger les intérêts des citoyennes et des citoyens et la confiance envers la démocratie », a conclu René Villemure.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :