Rentrée ratée pour les libéraux
« Rien pour le bois d’œuvre, rien pour le lait diafiltré, rien pour Bombardier, rien pour les gens de chez nous. Pire encore, en santé, les libéraux adoptent les coupes de Harper, pendant qu’en environnement, ils adoptent ses cibles. Les libéraux ont complètement raté leur rentrée et quand ils échouent, ce sont les Québécoises et les Québécois qui en subissent les conséquences », a déclaré Rhéal Fortin, chef intérimaire du Bloc Québécois.
Le Bloc Québécois n’accorde pas la note de passage aux libéraux fédéraux à la suite d’une rentrée parlementaire où les troupes de Justin Trudeau ont agi contre les intérêts du Québec à maintes reprises. Le chef bloquiste dénonce vivement la décision libérale d’adopter les coupes des conservateurs dans les transferts en santé avec, en prime, les conditions du NPD. La formation politique a aussi reproché au gouvernement d’adopter les cibles de Stephen Harper dans la lutte aux changements climatiques. Le Bloc Québécois a également dénoncé l’absence totale de progrès dans bon nombre de dossiers, notamment le retour au libre-échange dans le commerce du bois d’œuvre, le lait diafiltré, l’aide financière à Bombardier et la voie de contournement de Lac-Mégantic.
« Si le Bloc n’était pas là pour défendre les intérêts du Québec, tous ces enjeux, on n’en parlerait même pas à Ottawa. Les autres députés québécois oublient pour qui ils travaillent dès la seconde où ils franchissent la rivière des Outaouais. Nous, on travaille fièrement pour les Québécoises et les Québécois », a conclu Rhéal Fortin.