Entente pour First Phosphate : Un grand projet de développement économique porteur d’avenir

Montréal, le 18 juillet 2025 – Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources naturelles, Mario Simard, se réjouissent aujourd’hui de l’annonce de la réalisation du projet de First Phosphate, soit l’implantation d’une usine de phosphate purifié à Port Saguenay, de même que l’établissement d’une mine de phosphate dans la région. Le projet, destiné au marché des batteries au lithium-fer-phosphate, est « un grand projet de développement économique porteur d’avenir », selon messieurs Blanchet et Simard.

« L’économie du Québec est confrontée aux mêmes défis que toutes celles que le président américain prend de travers, mais peut et doit développer des solutions qui lui sont propres parce que notre tissu économique est différent. Que le phosphate le plus propre disponible, essentiel à la filière batterie, se trouve dans une région du Québec dont les industries de l’aluminium et de la forêt sont ébranlées, est une excellente nouvelle », a souligné Yves-François Blanchet.

« Je me réjouis aujourd’hui de cette annonce : c’est un projet d’envergure à la fois pour la région, mais aussi pour l’ensemble du Québec. Aujourd’hui, le Saguenay-Lac-Saint-Jean se taille une place dans la filière batterie, et non la moindre. Ce projet est un emblème de développement économique durable et s’inscrit dans notre volonté de favoriser les projets qui contribuent directement à la transition énergétique », a renchéri Mario Simard.

Le Bloc Québécois a multiplié les rencontres entre les représentants de First Phosphate et ceux du gouvernement fédéral depuis plusieurs années, allant jusqu’à faire inscrire le phosphate à la liste des minéraux critiques en 2023.

« Nous travaillons à la réalisation de ce projet depuis maintenant plusieurs années, en cumulant les rencontres et les initiatives afin de le faire avancer. C’est une grande étape que nous signons aujourd’hui pour un projet qui va dans le sens des intérêts du Québec et qui sera soutenu par le gouvernement du Québec. Nécessairement, le gouvernement fédéral devra aussi y participer, de la mine jusqu’au Port, pour soutenir la bonne réalisation du projet qui devra bien entendu respecter les évaluations environnementales québécoises en vigueur. C’est une grande journée pour le développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et nous applaudissons l’avènement d’un projet prometteur qui contribuera à l’essor d’un développement économique durable! », a conclu M. Simard.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :