Pêche clandestine: Le laxisme d’Ottawa doit cesser

Ottawa, le 6 novembre 2025 –Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Pêches et vice-président du Comité sur les Pêches, Alexis Deschênes, somme le ministère de Pêches et Océans (MPO) de prendre ses responsabilités pour agir face à la contrebande et à la pêche clandestine qui sévit, autant dans les Maritimes qu’en Colombie-Britannique. Le député a soumis ce matin une motion pour aller au fond de ce dossier et entendre tous les acteurs concernés, à commencer par des représentants du ministère des Pêches, de la GRC et des agents des pêches.

Prisé par les braconniers, le homard des Maritimes est notamment au cœur de l’activité de pêche la plus lucrative du pays, alimentant un marché noir qui prend de l’ampleur. Selon les révélations de l’émission Enquête, des individus détournent jusqu’au tiers des stocks marins vers une industrie clandestine.

« Pendant que des contrebandiers et le crime organisé sont littéralement en train de piller nos réserves maritimes, des témoins révèlent que la haute direction de Pêches et Océans interviendrait pour empêcher ses agents des pêches de faire respecter la Loi! C’est effarant de constater que, dans un pays du G-7, la loi ne serait même pas correctement appliquée! », signale M. Deschênes.

« Le ministère des Pêches semble fermer les yeux et laisser cette précieuse ressource se faire dilapider par des gens sans scrupules qui s’enrichissent aux dépens de nos travailleurs et de nos régions qui dépendent de cette activité. Il y aurait eu à ce jour des dizaines de signalements de pêche illégale qui auraient été formulés et malgré cela, aucun agent des pêches du MPO n’est intervenu, semble-t-il, par crainte de représailles de leur employeur! C’est complètement délirant, il faut agir », avise le porte-parole bloquiste en matière de Pêches.

« Le laxisme et l’aveuglement volontaire du gouvernement face à cette problématique et les révélations troublantes qui en émergent sont très préoccupants. Ce qui se passe soulève des questions importantes que nous souhaitons élucider et pour lesquelles nous espérons des réponses rapides de la part du ministère. Il est primordial de nous assurer que les agents du MPO puissent correctement faire leur travail, sans crainte. Le gouvernement fédéral doit prendre ses responsabilités et s’assurer que la loi sur les Pêches soit appliquée, sans exception. Nous n’accepterons pas que nos pêcheurs et honnêtes gens de l’industrie des pêches fassent les frais du laxisme d’Ottawa. Il faut que ça cesse », conclut Alexis Deschênes.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :