Débat exploratoire sur le bois : La survie de notre industrie, nous, ça nous intéresse

Ottawa, le 25 novembre 2025 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources naturelles, Mario Simard, et la leader parlementaire, Christine Normandin, soulignent la tenue d’un débat exploratoire, demandé par leur parti sur la crise qui secoue l’industrie du bois d’œuvre au Québec. Les députés débattront mardi soir de la réponse du gouvernement aux tarifs imposés par l’administration américaine sur le bois d’œuvre et des mesures à mettre en place pour soutenir notre industrie du bois, alors que plusieurs scieries ont annoncé la suspension de leurs activités au cours des dernières semaines.

« Tandis que la crise qui secoue l’industrie du bois d’œuvre au Québec s’aggrave de jour en jour, nous sommes sidérés devant la nonchalance des libéraux qui admettent candidement ne pas être pressés de se rembarquer dans des négociations avec les Américains, alors que ce sont ces mêmes tarifs commerciaux qui plombent le marché et alimentent la crise forestière. Dans les derniers jours seulement, Arbec a dû mettre à pied près de cent travailleurs à Amos et une centaine à Port-Cartier. La scierie Petit-Saguenay a également cessé ses activités au début du mois, mettant à la porte 25 personnes et la Scierie St-Michel a suspendu ses activités. Ça fait pourtant des semaines que le Bloc s’évertue à réclamer l’intervention urgente d’Ottawa afin de prêter main forte à nos travailleurs et entrepreneurs », indique M. Simard.

Le Bloc a joint sa voix, dans les derniers mois, à celle de représentants d’entreprises forestières pour presser le gouvernement fédéral de mettre en place des mesures d’aide à l’industrie pour les aider à faire face aux tarifs américains. La situation est d’autant plus préoccupante que, samedi, en question à une journaliste qui lui demandait quand il avait parlé pour la dernière fois à son homologue américain, le premier ministre canadien Mark Carney a simplement répondu « Qui ça intéresse? ».

« Que le premier ministre ne s’intéresse pas davantage à notre relation avec notre principal partenaire commercial, alors que nos travailleuses et travailleurs sont à risque et que l’industrie du bois est au bord du gouffre, est méprisant et insensible. Nous pourrons, lors du débat que le Bloc forcera mardi soir aux Communes, interpeller le gouvernement afin qu’il s’active pour aider notre secteur forestier et ses travailleurs. Les libéraux ont beau n’en avoir visiblement rien à faire, ils doivent agir pour nos entreprises et nos régions! », dénonce Christine Normandin.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :