Caucus présessionnel du Bloc Québécois : Par amour du Québec
Ottawa, le 25 janvier 2026 – À la veille d’une rentrée parlementaire où figurent plusieurs enjeux importants pour le Québec, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et les députés bloquistes, ont réitéré leur ferme engagement à protéger les intérêts des Québécois et à travailler sans relâche à l’avancement de leurs priorités, au premier chef, le rétablissement d’un environnement économique et de sécurité prévisible et durable dans le contexte trouble créé par l’administration américaine. « Par amour du Québec », le thème de cette session, évoque la source de cet engagement : le Bloc Québécois est le seul parti à Ottawa qui soit entièrement dédié aux intérêts des Québécois. Le Bloc n’existe que parce qu’il est attaché de tout cœur à l’identité et à la différence québécoises.
« Mark Carney a fait la décevante démonstration, dans un récent discours, qu’il ignorait tout de l’histoire du Québec et qu’il n’a aucune connaissance de notre nation. J’ai suggéré que M. Carney s’excuse auprès des Québécois et je réitère cette proposition », a signalé M. Blanchet.
Yves-François Blanchet a identifié trois priorités qui seront au cœur de son plan d’action pour la prochaine session parlementaire :
- Économie et crise tarifaire : le premier ministre doit faire de la relance des discussions avec les États-Unis, une priorité. Il doit de plus déployer le soutien nécessaire pour que les entreprises québécoises puissent traverser la crise. Nous avions suggéré une subvention salariale qui permettrait de tempérer les effets de la crise, de maintenir les salariés en emploi et aussi, de préserver l’expertise au sein de nos entreprises. Il faut soutenir et maximiser la transformation des ressources québécoises sur notre territoire, diversifier les marchés pour s’affranchir d’un envahissant partenaire économique, mais en reconnaissant qu’il faudra plusieurs années pour y arriver et que cette nécessité ne justifie pas la renonciation à nos valeurs. Devant la hausse préoccupante du coût de la vie, nous reviendrons à la charge pour l’accès à la propriété des jeunes ménages, pour l’accès au logement, ainsi que pour préserver et améliorer le pouvoir d’achat des Québécois, dont au premier chef, celui des aînés qui sont encore objet de discrimination selon leur âge;
- Identité québécoise et la laïcité : les Québécois ont depuis longtemps fait le choix d’une société moderne, laïque, égalitaire et libre. Or, le gouvernement libéral refuse de le reconnaitre et utilise l’argent des Québécois pour financer la contestation devant la Cour suprême de la loi québécoise sur la laïcité et de la clause dérogatoire. L’audition doit avoir lieu en mars; nous suivons ce dossier de près, tout comme celui de la culture et de la langue;
- Environnement : les changements climatiques sont toujours bien réels et leurs conséquences sont coûteuses à plus d’un égard. En tout réalisme, nous continuerons à nous opposer aux politiques pétrolières des libéraux et des conservateurs et nous poursuivrons, aux côtés des Québécois, la lutte aux changements climatiques. Reléguer la crise climatique au second plan, c’est irresponsable et égoïste envers les gens qui arrivent après nous et qui devront en gérer tous les dommages. Le modèle québécois, beaucoup plus performant en matière environnementale, est aussi un modèle qui permet au Québec d’être beaucoup plus performant en matière économique. Notre innovation, nos connaissances, nos technologies sont éminemment exportables et doivent être soutenues plutôt que d’envoyer notre argent dans l’affabulation du développement pétrolier de l’Ouest. Il faut corriger le tir.
« Le Bloc Québécois, c’est la balance du pouvoir dans les comités; c’est le dévouement d’une équipe de gens sérieux et entièrement dévoués aux Québécois. Avec le Bloc, les Québécois ont en main la clé pour s’assurer d’une représentation de leurs intérêts au sein de ce qui est présentement le Canada. Et c’est fondamentalement par amour du Québec qu’ils devraient le faire. C’est aussi ce qui fait que nous prenons les décisions qui vont servir les intérêts des Québécois, parce qu’on les aime et qu’on aime notre territoire. C’est pour ça qu’on est là : pour essayer de se donner un Québec meilleur, et espérons-le, bientôt souverain », a conclu Yves-François Blanchet.