Accueil de 25 000 réfugiés syriens: D’ambitieux, l’échéancier du fédéral est devenu tout simplement irréaliste

Ottawa, le 17 novembre 2015 – « Plutôt que de tenter de réaliser sa promesse électorale à tout prix, quitte à tourner les coins rond et à bâcler l’opération, le gouvernement fédéral doit prendre le temps nécessaire pour s’assurer que l’accueil des réfugiés syriens se fera en respectant les conditions de sécurité et la capacité d’accueil du Québec », a déclaré le chef intérimaire du Bloc Québécois, Rhéal Fortin.

À un peu plus de six semaines de la fin de l’année, l’horizon que s’est fixé le gouvernement libéral pour accueillir 25 000 réfugiés syriens rétrécit, alors qu’aucun plan d’action n’a encore été présenté. Si le gouvernement du Québec est déjà à pied d’œuvre pour assurer l’accueil des 5 750 réfugiés qu’il s’est engagé à recevoir, il ne connaît toujours pas les sommes d’argent qu’Ottawa doit lui verser. Par ailleurs, le ministre de la Sécurité publique du Québec affirmait ce matin qu’il est tout simplement irréaliste que l’opération s’effectue d’ici la fin de l’année. Ambitieux au départ, l’objectif que s’est lui-même fixé le gouvernement est devenu tout simplement irréaliste.

« Quel est le plan du gouvernement? Le temps presse pour lui, mais davantage encore pour dénouer la crise qui demande une réponse rapide, mais organisée. Les coûts associés doivent être assumés par le fédéral. Le Québec doit pouvoir offrir aux réfugiés des conditions qui permettent leur intégration et leur francisation pour que leur accueil soit une réussite », a affirmé le député de La Pointe-de-l’Île et porte-parole en matière de citoyenneté et immigration, Mario Beaulieu.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :