Achat de vaccins par les provinces : Il faut qu’Ottawa divulgue les contrats d’approvisionnement
Ottawa, le 15 février 2021 – Alors que le gouvernement fédéral et celui du Manitoba se contredisent quant au droit des provinces d’acquérir des vaccins contre la COVID‑19, Yves‑François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Julie Vignola, porte-parole du parti en matière d’Approvisionnement, réitèrent qu’Ottawa doit divulguer sans caviardage ses contrats avec chacun des différents fournisseurs.
« Dès le 3 février, le Bloc Québécois demandait que soient rendus publics les contrats d’approvisionnement en vaccins par souci de transparence envers la population et pour que le Québec et les provinces puissent adapter leurs mesures sanitaires selon le vrai calendrier de livraison. Aujourd’hui, nous constatons une contradiction majeure entre Ottawa et le Manitoba, à savoir que le fédéral pourrait avoir interdit aux pharmaceutiques, dans ses contrats, de fournir des doses aux autres juridictions en cas de rupture d’approvisionnement. Ça rend plus nécessaire que jamais la divulgation complète des contrats, seule manière de prouver que Justin Trudeau n’empêche pas les provinces et le Québec de se procurer des doses. Il doit donner l’heure juste », a fait valoir M. Blanchet.
Inquiet des retards du fédéral à livrer les vaccins promis, le Manitoba a tenté de négocier avec les principaux fournisseurs du Canada afin d’obtenir lui‑même des doses. Selon le premier ministre Brian Pallister, en entrevue à Global News, les pharmaceutiques ont répondu qu’elles ne pouvaient en vendre à son gouvernement et que « cela fait partie de l’accord qu’ils ont conclu avec le gouvernement fédéral ».
Le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc a publiquement contredit le premier ministre Pallister et déclaré qu’Ottawa ne serait pas en mesure de « bloquer » les provinces qui chercheraient à obtenir des vaccins.
« Il n’y a qu’une manière de savoir qui dit vrai et c’est de dévoiler les contrats. La population, à qui on demande d’importants sacrifices, a droit de connaître toute la vérité, le Québec et les provinces aussi. Ce sont eux qui doivent gérer les conséquences de la pandémie dans les réseaux de la santé, la campagne de vaccination et l’essentiel des mesures de confinement. Le gouvernement Trudeau doit cesser de cacher l’information et de divulguer au compte-gouttes celle qui fait son affaire », a conclu Julie Vignola.