Aide financière fédérale à Bombardier: « Qu’est-ce que le gouvernement attend pour agir ? » – Luc Thériault
Ottawa, le 5 février 2016 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’industrie, Gabriel Ste-Marie, et le leader parlementaire du parti, Luc Thériault, somment le gouvernement fédéral de débloquer immédiatement une aide financière pour Bombardier.
« Les autorités américaines prennent leur temps pour accorder la certification à la Série C de Bombardier. D’ici là, l’argent n’entre pas et l’entreprise ainsi que ses fournisseurs commencent à être à court de liquidités », a expliqué M. Ste-Marie. « L’aéronautique est au Québec ce que l’automobile est à l’Ontario. C’est une industrie de pointe, un secteur d’avenir. Je m’explique mal comment le gouvernement peut se montrer si empressé de débloquer de l’argent en Alberta et si lent pour un des fleurons de l’industrie québécoise. »
Insatisfait de la réponse du gouvernement à son collègue, Luc Thériault est revenu à la charge. « L’aérospatiale, c’est 40 000 emplois dans plus de 200 entreprises de pointe. Plusieurs ont investi temps et argent dans la conception de la Série C, qui permettra au Québec de faire partie du club sélect des pays qui fabriquent des avions de ligne. Ça fait presque un an que Bombardier a fait savoir qu’elle pourrait avoir besoin d’une ligne de crédit pour patienter jusqu’à ce que l’avion obtienne sa certification. Qu’est-ce que le gouvernement attend pour agir ? »
« Pourtant, quand le secteur automobile ontarien bat de l’aile, le fédéral accourt. Quand l’industrie pétrolière albertaine pique du nez, Justin Trudeau vole personnellement à son secours. Qu’est-ce qui retient le gouvernement lorsque vient le temps de soutenir l’aéronautique québécoise ? Encore une fois, le Québec ramasse les restes dans le Canada », a déploré le leader parlementaire du Bloc Québécois.