Amendements à la loi sur l’aide médicale à mourir: « Le gouvernement doit entendre raison » – Luc Thériault

« En tant que législateurs, nous avons le devoir de réussir à mettre en place une loi viable. Sans l’amendement que je propose, C-14 ouvre grand la porte aux recours judiciaires. Le gouvernement doit entendre raison, à moins que ce qu’il veut ce soit précisément de s’en laver les mains et laisser les juges faire le travail des législateurs », a déclaré M. Thériault.Ottawa, le 30 mai 2016 – À quelques heures des votes sur les amendements de l’opposition au projet de loi C-14 sur l’aide médicale à mourir, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de santé, Luc Thériault, exhorte le gouvernement à adopter l’amendement qu’il a déposé afin de limiter la judiciarisation des soins en fin de vie et en favoriser l’accès.

L’amendement proposé par le Bloc Québécois vise à éliminer la notion de « mort naturelle raisonnablement prévisible ». Cette notion vulnérabilise le projet de loi de par son imprécision, en plus de ne pas tenir compte du besoin qu’a voulu combler la Cour suprême dans l’Arrêt Carter. Sans l’amendement du Bloc Québécois, ce sont les patients qui auront le fardeau de faire entendre leur voix devant les tribunaux.

« En éliminant le flou artistique autour de cette notion, on arrive à une loi acceptable. J’invite donc le gouvernement à prendre ses responsabilités. Autrement, ce sont les patients qui devront corriger la lâcheté du gouvernement à travers les tribunaux. C’est inhumain qu’une personne vulnérable et souffrante doive faire une grève de la faim pour être éligible à l’aide médicale à mourir. Les gens qui souffrent méritent des balises claires pour une offre de soins de fin de vie efficace », a conclu Luc Thériault.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :