Appel d’Ottawa sur l’indemnisation des enfants autochtones : Le Bloc Québécois dénonce la décision d’Ottawa, un pas de recul pour la réconciliation

Ottawa, le 30 octobre 2021 – Rhéal Fortin, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Justice, et Marilène Gill, porte-parole en matière d’Affaires autochtones et du Nord, s’indignent de la décision d’Ottawa d’aller en appel sur la décision de la Cour fédérale en ce qui a trait aux indemnisations versées aux enfants autochtones.

« C’est un litige qui perdure depuis quatorze ans déjà. En 2019, le gouvernement fédéral avait demandé l’annulation de l’ordonnance du tribunal et avait rejeté les demandes d’indemnisation et ça se reproduit encore aujourd’hui. Le gouvernement libéral nous dit que le but est de négocier une entente hors cour. En quatorze ans, dont six années de gouvernement libéral, c’est être de mauvaise foi de ne pas l’avoir tenté plus tôt. Pendant la campagne électorale, Justin Trudeau n’a eu de cesse de vanter son bilan en matière de réconciliation. L’hypocrisie du gouvernement libéral se révèle aujourd’hui dans toute sa splendeur », a déclaré Marilène Gill.

De son côté, le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, croit que l’objet de cette manœuvre n’est autre que de faire traîner les choses en longueur en espérant qu’au final, le gouvernement fédéral paie moins que les 15 G$ exigés par l’ordonnance. « Clairement, cette demande d’appel ne fera que ralentir le règlement de l’affaire puisque les procédures vont continuer de s’éterniser. C’est bien beau négocier, mais quand on abuse ainsi des procédures judiciaires, le but ne peut manifestement être autre que d’étirer le temps pour payer moins. Justin Trudeau doit agir de bonne foi et se conformer à la décision du tribunal. C’est la seule façon d’agir pour la réconciliation. Il est temps de mettre fin au litige et d’indemniser les enfants autochtones », a déploré Rhéal Fortin.

« L’annonce tardive de l’interjection d’appel démontre que les libéraux voulaient noyer le poisson. D’un côté, le gouvernement reconnaît le Principe de Jordan et de l’autre, il fait tout pour éviter de payer. Profiter du fait que le premier ministre est à l’étranger et annoncer ça un vendredi soir, c’est tout simplement cynique », a conclu Marilène Gill.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :