Bande de Gaza : Le Canada doit adopter des sanctions
Ottawa, le 28 mai 2025 – Alors que des centaines de personnalités québécoises demandent au premier ministre canadien de lever le ton face à Israël, le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Affaires étrangères, de Développement et coopération internationales, d’Immigration, Citoyenneté et droits de la personne, Alexis Brunelle-Duceppe, joint sa voix à celles de Louise Harel, Gilles Duceppe et de nombreux autres pour dénoncer l’intensification des activités militaires à Gaza et le blocage délibéré de l’aide humanitaire par le gouvernement israélien. L’élu bloquiste interpelle le gouvernement libéral de Mark Carney afin qu’il prenne des mesures fortes pour contraindre Israël à respecter le droit international. Les récents tirs de soldats israéliens visant une délégation de 31 diplomates, incluant quatre Canadiens, ainsi que le blocage systématique de l’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza démontrent que le gouvernement dirigé par Benyamin Nétanyahou n’a nullement l’intention de respecter le droit international. Le député dénonce de pair l’assassinat commis la semaine dernière de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington au Musée juif de Washington.
« Depuis plus de deux mois et demi, le gouvernement Nétanyahou bloque l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, conduisant la population civile à la famine. Le Bloc Québécois exhorte le gouvernement canadien à agir. Les tirs de soldats israéliens contre une délégation de diplomates à laquelle participaient quatre Canadiens en Cisjordanie sont non seulement inacceptables, mais témoignent également d’une escalade regrettable. La seule chose qui pourrait contraindre Nétanyahou à respecter le droit international est de décréter les sanctions, en concertation avec nos alliés, comme le demande le Bloc Québécois depuis maintenant un an. De toute évidence, les mots de l’Occident ne suffisent pas face à l’escalade du conflit et la multiplication des violences », déclare Alexis Brunelle-Duceppe.
Le Bloc Québécois réitère ses demandes de mai 2024 et exhorte le gouvernement libéral de Mark Carney d’adopter des mesures fortes pour faire cesser la mort et la destruction en Palestine. Le parti demande notamment au gouvernement canadien de se concerter auprès de ses alliés afin de décréter rapidement des sanctions contre Benyamin Nétanyahou et ses ministres d’extrême droite qui ont encouragé l’armée israélienne à commettre des crimes contre l’humanité, de même que contre toute personne qui serait visée par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. Le gouvernement fédéral doit aussi cesser dès maintenant d’autoriser la livraison de matériel militaire canadien, incluant tout matériel à double usage civil et militaire.
« La situation à Gaza est catastrophique, alors que le chef des opérations humanitaires de l’ONU nous avertissait que 14 000 enfants pourraient mourir à très court terme parce qu’Israël entrave délibérément l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza. Après plus de deux mois de blocus complet de Gaza par Israël, le gouvernement libéral de Mark Carney doit envoyer un signal fort au gouvernement israélien, qui se sent intouchable depuis l’arrivée de Donald Trump. Décréter des sanctions dès maintenant contre Benyamin Nétanyahou et ses ministres qui encouragent ou ordonnent des crimes contre l’humanité, en concertation avec nos alliés, enverrait un signal fort que le Canada ne ferme pas les yeux sur ces crimes », a conclu M. Brunelle-Duceppe.