Budget fédéral 2016-2017: le Bloc Québécois dévoile ses attentes budgétaires

Ottawa, le 10 mars 2016 – À l’approche du dépôt du premier budget du gouvernement libéral,  le porte-parole du Bloc Québécois en matière de revenu et de prévisions budgétaires, Xavier Barsalou-Duval, ainsi que le porte-parole en finances, Gabriel Ste-Marie, ont dévoilé aujourd’hui les attentes budgétaires du parti.

 

« Nous avons rencontré près d’une centaine d’organisations de tous les horizons et nous avons constaté que toutes s’entendent sur les défis auxquels est confronté le Québec. Quatre priorités se sont imposées d’elles-mêmes : les services publics, les infrastructures, la justice sociale et le développement d’une économie d’avenir », a déclaré M. Ste-Marie.

 

« Nous avons discuté avec le ministre des Finances pour lui présenter ces 4 priorités. Nos propositions sont concrètes, réalistes et chiffrées. Nous nous attendons donc à ce que nos orientations occupent une place de choix dans le plan du gouvernement, un plan qui devra tenir compte de la spécificité québécoise », a-t-il poursuivi.

 

Services publics

« Le fédéral est le niveau de gouvernement avec la plus grande marge de manœuvre financière parce qu’il ne livre presque aucun service, a déclaré M. Barsalou-Duval.  C’est le Québec, tout comme les provinces canadiennes, qui doit assumer les coûts grandissants de nos services publics. Si rien ne change, d’ici 20 ans, Ottawa sera en position d’éradiquer sa dette pendant que le Québec frôlera la faillite. Nous exigeons donc que le gouvernement rétablisse à 6 % les transferts en santé, en éducation postsecondaire et en programmes sociaux. Il devra également tenir compte du vieillissement de la population dans la répartition de son financement. »

 

Infrastructures

« En ce moment, le fédéral ne contribue qu’à 5 % des dépenses publiques en infrastructures pendant que Québec et les villes se partagent la note, a fait valoir M. Barsalou-Duval. Évidemment, un réinvestissement de sa part serait bien accueilli, mais les programmes fédéraux en infrastructures ont échoué par le passé en raison de retards causés par l’ingérence d’Ottawa dans les compétences québécoises. Québec et les villes sont mieux placés pour déterminer et combler nos besoins. Nous demandons qu’Ottawa paie sa part de la facture, soit 50 % du total, et qu’il transfère en bloc et sans condition les sommes au gouvernement québécois. »

 

Justice sociale

« Le fédéral a du pain sur la planche s’il veut atteindre la note de passage dans sa gestion des rares services qu’il offre, a poursuivi M. Ste-Marie. D’abord, une réforme complète du régime d’assurance-emploi s’impose, incluant la création d’une caisse autonome. Il est temps que le régime cesse d’être une taxe à l’emploi et redevienne une aide aux travailleurs. Le fédéral devra aussi refaire ses devoirs en matière de logement social en réinvestissant dans la création de nouveaux logements sociaux, tout en maintenant les budgets actuels dédiés au parc de logements existants.

 

Économie d’avenir

« Alors que notre économie québécoise en est une d’avenir, fondée sur l’innovation et la recherche, l’économie canadienne reste bien ancrée au siècle dernier et ralentit notre développement, selon M. Ste-Marie. Le nouveau gouvernement semble malheureusement plus enclin à aider les secteurs économiques en perte de vitesse plutôt qu’à investir dans nos forces. Nous avons soumis une véritable stratégie économique qui ferait en sorte que les politiques canadiennes cessent de ralentir le Québec. Mais si la tendance se maintient, si le point focal des investissements d’Ottawa cesse d’être l’Ouest, ce sera au profit de l’Ontario, pas du Québec. »

 

« Je tiens à réitérer que ces mesures sont réalistes et chiffrées, a déclaré Xavier Barsalou-Duval. Afin de faciliter la tâche au gouvernement dans un contexte économique difficile, nous lui avons présenté un éventail de moyens lui permettant d’augmenter ses revenus, allant d’une loi contre les paradis fiscaux à l’arrêt des subventions aux combustibles fossiles. »

 

« Nous constaterons bientôt l’étendue de la bonne volonté du gouvernement. Mais tant et aussi longtemps que la nation voisine prendra pour nous des décisions fiscales aussi majeures, les Québécoises et Québécois ne connaîtront jamais la pleine mesure de leur potentiel », a conclu M. Barsalou-Duval.

 

Le détail des attentes budgétaires présentées par le Bloc Québécois est disponible pour consultation à cette adresse :

https://www.blocquebecois.org/wp-content/uploads/2016/03/budget2016-web.pdf

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :