Chalk River : Pas de déchets radioactifs dans notre eau potable
Ottawa, le 2 décembre 2025 — Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Patrick Bonin, a cosigné aujourd’hui une lettre aux côtés de plus de 85 associations environnementales, élus locaux, organisations syndicales et représentants des Premières Nations pour demander que cesse le transport de déchets radioactifs vers le dépotoir de Chalk River.
« Le site de Chalk River se situe tout près de la source d’eau potable de millions de Québécois, il s’agit de l’un des pires endroits possibles et imaginables pour entreposer des déchets nucléaires, dont des déchets de haute radioactivité. Ce projet fait inutilement encourir le risque d’un désastre écologique et environnemental dont les effets se répercuteraient sur des siècles et pourrait affecter des millions de vies humaines », a indiqué le député Bonin.
« En plus des dangers potentiels du projet, le manque de transparence dans ce dossier est extrêmement préoccupant. Le gouvernement fédéral s’est lancé là-dedans sans consulter ni le public ni les Premières Nations, c’est complètement irresponsable. Pire : nous avons aussi appris que, cet été, des tonnes de combustibles irradiés, des déchets hautement radioactifs, ont été transportés sur nos routes, en secret, vers ce même emplacement de Chalk River, le tout avec la bénédiction d’Ottawa », a déploré Patrick Bonin.
Les signataires demandent également au gouvernement fédéral d’interdire, entre autres, toutes les importations de déchets radioactifs provenant de l’étranger, y compris les sources médicales désaffectées, les sources lumineuses au tritium périmées, ou du combustible nucléaire irradié.
« Les Québécois ne sont pas d’accord que le fédéral prenne des risques avec leur santé. En conséquence, toute nouvelle opération de transport de déchets radioactifs vers le site de Chalk River doit être interrompue et des mesures adéquates doivent être déployées pour encadrer les évaluations environnementales de projets futurs de démantèlement de centrales et de réacteurs nucléaires. Il s’agit d’un enjeu essentiel et nous ne lâcherons pas le gouvernement là-dessus », a conclu M. Bonin.