Contestation de la loi 21 par Ottawa : Deux millions pour faire le procès du Québec
Ottawa, le 7 novembre 2025 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Laïcité, Martin Champoux, a vivement dénoncé les sommes investies par les libéraux de Mark Carney dans la contestation de la Loi sur la laïcité de l’État du Québec (loi 21), qui totalisent maintenant près de deux millions, tirées à même les poches des Québécois.
« Non seulement les libéraux contestent une loi dûment adoptée par l’Assemblée nationale du Québec, qui fait consensus chez les Québécois, mais ils le font avec notre argent, en dépensant sans limites! Alors que les audiences en Cour suprême n’ont même pas débuté, on comprend que les presque deux millions investis dans la contestation de la loi 21 ont essentiellement servis à la rédaction du mémoire déposé par Ottawa, dans lequel les libéraux s’attaquent frontalement au Québec et à l’utilisation de la clause dérogatoire. Ils y démontrent tout leur mépris de la nation québécoise en arguant qu’il faut limiter le recours à cette clause afin qu’elle ne puisse être utilisée par Québec pour interdire les lieux de culte, les syndicats ou la liberté de presse! », a dénoncé Martin Champoux.
Des données obtenues par le Bloc Québécois révèlent que le gouvernement fédéral a dépensé 1 928 752$ en date du 17 septembre, payé par les fonds publics, dans la cause inscrite en Cour suprême. En date du 17 juin, l’argent dépensé par le gouvernement s’élevait toutefois à 997 740$. Cela veut donc dire que les coûts ont doublé en seulement trois mois.
« Deux millions pour un mémoire dans lequel on balance une flopée d’insultes au visage des Québécois, c’est cher payé! Au Bloc Québécois, nous défendrons toujours la nation québécoise, ses valeurs fondamentales et ses choix démocratiques. Notre demande est claire: les libéraux doivent cesser de contester les choix du Québec avec l’argent des Québécois et reculer », a conclu M. Champoux.