COP21 – Le gouvernement fédéral doit se doter d’un plan de transition énergétique

Ottawa, 14 décembre 2015 – À la suite de l’annonce d’un nouvel accord international sur la question des changements climatiques à Paris, la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’environnement, Monique Pauzé, est satisfaite que la communauté internationale se soit entendue sur des objectifs de lutte aux changements climatiques.

« Nous sommes heureux que la communauté internationale ait trouvé un terrain d’entente pour lutter contre le réchauffement climatique », a déclaré Monique Pauzé. « Bien que le Bloc Québécois soit satisfait du travail de la ministre McKenna dans son rôle de facilitatrice à la COP21, il demeure toutefois que le plus gros du travail reste à venir. Le Canada doit se doter d’un plan de transition énergétique ambitieux qui respecte le champ de compétence du Québec et des provinces. Ce plan doit tenir compte des efforts déjà faits par le Québec et soutenir des initiatives concrètes de diminution des émissions de CO2. »

« À l’issue de la COP21 de Paris, il est clair que si le Canada veut être un acteur crédible dans la lutte aux changements climatiques, il doit cesser de financer les énergies fossiles. Le gouvernement fédéral les finance à hauteur de plus de 600 millions de dollars en subventions directes, et cette somme s’élève à 2,8 milliards de dollars lorsqu’on tient compte des avantages fiscaux, selon l’OCDE. De plus, il n’a jamais été aussi évident que l’oléoduc Énergie Est est un projet dépassé qui n’a plus de sens dans une société où l’on cherche à se libérer du pétrole », a conclu la députée de Repentigny.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :