Coupes dans les pensions des retraités de Cliffs Natural Resources: « Les retraités doivent être des créanciers prioritaires des compagnies en faillite » – Marilène Gill
Ottawa, le 11 janvier 2016 – La députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de travail, Simon Marcil, se rangent aux côtés des retraités de Cliffs Natural Resources, qui verront leurs prestations de retraite diminuer de 25 % à la suite de l’entente entre la compagnie minière faillie et ses créanciers.
« Il est inacceptable d’épargner une vie durant pour tout perdre du jour au lendemain, sans avoir le moindre recours. Les retraités doivent être des créanciers prioritaires des compagnies en faillite dans lesquelles ils ont investi les meilleures années de leur vie », a déclaré Mme Gill. « Quand notre pouvoir d’achat est diminué, notre fonds de pension est amputé et nos couvertures d’assurance sont supprimées, nos besoins en nourriture, en logement et en soins ne diminuent pas pour autant, eux! C’est pourquoi je travaillerai avec tous les intervenants interpelés par le dossier afin de mettre en place des mesures d’aide à court et à long terme. C’est la solidarité qui doit répondre au désespoir! »
Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de travail, Simon Marcil, s’est engagé à mettre de l’avant des solutions pour éviter que de telles situations se reproduisent. « Les retraités québécois ne devraient jamais faire les frais d’éventuelles difficultés financières de leur ancien employeur. Il y a moyen d’intervenir de manière responsable pour protéger les fonds de retraite sans nuire aux chances des entreprises en difficulté de se remettre à flôt. La première chose à faire, c’est de considérer les fonds de pension des employés et retraités comme des créanciers prioritaires en cas de faillite », a conclu M. Marcil.