Création d’un programme d’urgence : Les feux pourraient tuer des PME forestières

Roberval, le 5 juillet 2023 – Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, le porte-parole en matière d’Affaires intergouvernementales, Ressources naturelles et Énergie, Mario Simard, ainsi que le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, étaient aux côtés d’élus régionaux et de dirigeants de PME de l’industrie forestière afin de rappeler au gouvernement fédéral l’urgence d’instaurer des programmes pour soutenir les PME forestières et leurs travailleurs en raison des feux qui font toujours rage et pourraient s’intensifier au gré de la saison sur la Côte-Nord, dans le nord du Québec, au Lac-Saint-Jean et ailleurs au Canada.

« Des centaines d’entrepreneurs et de travailleurs vivent encore une grave détresse face à des feux de forêt sans précédent. Ils ne peuvent encore dans bien des cas pas même aller en forêt où sont à la fois leur travail et les équipements qui ont dû être abandonnés aux flammes. Des solutions immédiates pour venir en aide aux PME forestières de la région et du Québec et aux personnes dont l’emploi est en péril sont nécessaires et légitimes. Les élus locaux et les acteurs du milieu forestier sont unanimes : face à ce défi sans précédent, il y a un besoin urgent. Le fédéral n’a rien à gagner à laisser les régions s’affaiblir et il faut agir rapidement :une partie majeure de l’économie du Québec, de plusieurs régions du Canada et du Saguenay-Lac-Saint-Jean est en jeu. Ottawa doit répondre à leur appel, et pour simplifier la démarche, nous nous sommes inspirés des programmes créés et testés lors de la pandémie », insiste le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.

Le Bloc Québécois a proposé, pour l’instant sans aucune réponse, des solutions afin de venir en aide à l’industrie forestière :

Pour la perte de machinerie :
o Paiement de la franchise de 50 000$ par machine remplacée;
o Remboursement d’une partie de la maintenance ayant été faite avant la reprise
des activités forestières;
o Garanties de prêts de 25% de la valeur de la machine remplacée;
• Pour la perte de revenus lors de la période où les activités ont été compromises :
o Programme temporaire de remboursement des frais fixes mensuels, tel que mis en place pendant la pandémie;

Pour les travailleurs du secteur forestier :
o Assouplir les critères de l’assurance-emploi pour les travailleurs qui perdront leur emploi, même de façon temporaire, en raison des feux de forêt;
o Mettre en place un programme de subvention salariale pour les entreprises afin de garder leurs employés et éviter l’exode vers d’autres secteurs.

« Cette catastrophe a de lourdes conséquences sur les écosystèmes, mais aussi sur l’économie et les entreprises locales des régions forestières. La crise actuelle a des impacts majeurs sur l’industrie forestière, ses travailleurs et les entrepreneurs forestiers dont les équipements seront restés en forêt. On ne peut pas rester les bras croisés. Ça prend des gestes concrets pour aider notre monde. Maintenant! », affirme le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe.

« Pour les entreprises dont la machinerie a brûlé, ce sont des centaines de milliers de dollars qui devront être déboursés avant de pouvoir reprendre les activités. Les machines coûtent très cher et souvent ce gagne-pain est l’investissement d’une vie pour un entrepreneur forestier. Ils font face à un immense défi et ont besoin d’une aide urgente. L’économie du Québec et du Canada a besoin de cette intervention. Les travailleurs doivent aussi compter sur des mesures d’assouplissement de l’assurance-emploi. Cette fois encore, nous ne relâcherons pas la pression auprès d’Ottawa », conclut le porte-parole en Ressources naturelles, Mario Simard.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :