Défense des régimes de retraite : « L’intérêt des travailleurs doit primer » – Marilène Gill

Ottawa, le 2 mai 2022 – Dans un point de presse en compagnie de Dominic Lemieux, directeur québécois du Syndicat des Métallos-USW (FTQ) et de Marilyn Gladu, députée de Sarnia–Lambton, Marilène Gill, députée de Manicouagan, a appelé les parlementaires à se rallier afin que les fonds de retraite des travailleurs soient protégés une fois pour toutes.

« Un fonds de retraite, c’est du salaire différé issu d’une entente entre des travailleurs et une entreprise. Quand celle-ci décide de rompre ce contrat et d’éponger ses dettes en touchant cet argent, il s’agit d’un vol pur et simple. C’est odieux! Alors que les partis d’opposition ont tous déposé un projet de loi pour la protection des fonds de retraite des travailleurs, nous avons la chance en tant que parlementaires, de rapidement faire franchir les étapes du processus législatif afin que les régimes de retraite soient protégés au plus tôt », a fait valoir la députée de Manicouagan.

Appuyé par le milieu syndical et des groupes de défense des droits des retraités représentant plus de 3,5 millions de personnes, le projet de loi initié par la députée Gill visait à modifier la législation actuelle pour mettre à l’abri les fonds de pension des travailleurs afin qu’ils puissent compter sur leurs revenus de retraite, même si leur employeur ou ex-employeur fait faillite.

Lors de la précédente législature, C-253 s’était rendu à l’étape de la troisième lecture. Pour la députée Gill, qui a cet enjeu à cœur et qui s’y est grandement consacrée, l’adoption imminente d’un projet de loi similaire et bonifiable constitue une priorité.

« Une fois pour toutes, nous devons en finir avec cette menace qui pèse sur nos travailleurs et retraités du Québec. Nous devons leur garantir la sécurité financière qu’ils méritent. Puisque Marilyn Gladu a été pigée avant moi, ce qui lui a permis de déposer C-228 qui est basé essentiellement sur mon ancien projet de loi C-253, je tiens à prêcher par l’exemple : l’intérêt des travailleurs doit passer avant la partisanerie! », a conclu Marilène Gill.

 

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :