Délais inacceptables: Les déboires s’accumulent à l’Agence du revenu du Canada

 Mirabel, le 28 août 2025- Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Finances et de Revenu national, Jean-Denis Garon, dénonce la situation chaotique à l’Agence du revenu du Canada (ARC), dont la sous-performance entraîne des délais inacceptables dans le traitement des dossiers des citoyens.

« Les gens sont anxieux, car ils attendent depuis des semaines, voire des mois. L’enjeu est capital, on parle dans plusieurs cas de parents qui attendent leur retour de TPS pour acheter les effets scolaires de leurs enfants. Depuis la pandémie, le gouvernement donne de plus en plus de responsabilités à cette agence dysfonctionnelle, qui prend maintenant en charge l’assurance dentaire et l’assurance-médicaments, mais réduit du même coup le personnel des centres d’appels. Pourtant, on a la preuve au Québec qu’un modèle bien géré est efficace : Revenu Québec est l’une des agences les plus performantes », soutient Jean-Denis Garon.

« Les ministres et l’ARC sont devenus des experts à trouver des excuses pour ne pas effectuer leur travail. Au Bloc, on leur propose d’agir. L’ARC doit d’abord s’engager à offrir aux citoyens les services efficaces et adaptés auxquels ils ont droit, dans des délais raisonnables. On demande également que les ressources nécessaires soient allouées à l’ombudsman des contribuables afin qu’il puisse poursuivre son travail de chien de garde. Et on ne se gênera pas de le rappeler : l’efficacité, ça passe aussi par un rapport d’impôt unique, géré par le Québec! », conclut Jean-Denis Garon.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :