Demande de libération du blogueur saoudien Raïf Badawi: le premier ministre doit passer de la parole aux actes en intercédant personnellement en faveur de M. Badawi

Ottawa, le 17 décembre 2015 – Les députés du Bloc Québécois responsables des affaires étrangères, Luc Thériault, et de citoyenneté et d’immigration, Mario Beaulieu, se sont dits déçus d’apprendre que le premier ministre n’entend pas s’impliquer personnellement à brève échéance pour réclamer la libération du blogueur saoudien Raïf Badawi, tel que le rapporte aujourd’hui La Presse Canadienne.

« La condamnation inhumaine prononcée contre M. Badawi est dénoncée de toutes parts et pourtant, ni le gouvernement précédent, pas plus que le gouvernement actuel, ne s’engage à prendre les moyens dont il dispose pour voir à ce que M. Badawi puisse être libéré et retrouver sa famille établie en Estrie. Alors qu’ils formaient l’opposition officielle, les libéraux avaient pourtant ce dossier à cœur et l’actuel ministre des Affaires étrangères pressait Stephen Harper d’intercéder en faveur du blogueur et défenseur des droits de la personne. Comment se fait-il que maintenant qu’ils forment le gouvernement et ont tous les moyens à leur disposition pour faire bouger ce dossier, ils se coupent d’un moyen d’action directe ? », s’est questionné le député de Montcalm, Luc Thériault.

« L’épouse de M. Badawi, Ensaf Haidar, a interpellé le premier ministre aux lendemains de son élection pour lui demander d’intervenir personnellement dans le dossier de la libération de son mari. Le gouvernement du Québec a déjà pris les moyens dont il dispose pour lever les barrières à l’établissement de M. Badawi sur son territoire en lui accordant un certificat de sélection. Au tour du gouvernement libéral en place à Ottawa de passer de la parole aux actes et de faire ce qu’il faut pour que ce père de trois jeunes enfants puisse rapidement retrouver les siens », a conclu le député de La Pointe-de-l’Île, Mario Beaulieu.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :