Dernière ligne droite pour la pétition contre l’oléoduc de TransCanada :Dernière ligne droite pour la pétition contre l’oléoduc de TransCanada: Équiterre et la Fondation David Suzuki se joignent au député Luc Thériault pour inviter la population à dire NON à Énergie Est

Montréal, le 10 mai 2016 –  À l’approche de la date butoir du 1er juin, le député de Montcalm, Luc Thériault, est heureux de voir le cofondateur et directeur d’Équiterre, Steven Guilbeault, de même que le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, s’associer au mouvement pétitionnaire initié par une citoyenne de Mascouche, Christiane Crevier,  afin d’inviter les citoyennes et citoyens à exprimer leur opposition au projet d’oléoduc Énergie Est.

« Le gouvernement canadien ne peut continuer à jouer un double jeu. S’il veut honorer son engagement suite à l’Accord de Paris sur le climat, il ne peut pas continuer à encourager les nouveaux projets de pipelines les yeux fermés », a déclaré M. Guilbeault.

À la Conférence de Paris sur le climat, le Canada s’est engagé à tout mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici 2100. Toutefois, le 21 avril dernier, le directeur parlementaire du budget a déposé un rapport démontrant que le gouvernement fédéral n’atteindrait pas ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à moins de donner un coup de barre majeur. Parallèlement, le projet de pipeline Énergie Est vise à hausser de 40 % la production de pétrole issu des sables bitumineux, une des ressources énergétiques les plus polluantes au monde. Cette augmentation se traduirait par l’acheminement de 1,1 million de barils de pétrole supplémentaires par jour à travers le territoire québécois, ce qui n’est pas sans risque.

« C’est 2 000 litres de pétrole par seconde à travers nos cours d’eau et nos terres agricoles. Les risques sont immenses.  L’Union des producteurs agricoles vient de se prononcer contre le pipeline. Les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal se sont jointes à l’opposition au projet. Les groupes environnementaux sont ligués contre l’oléoduc depuis le début. J’invite les citoyennes et les citoyens à signer la pétition. Faisons comprendre au gouvernement fédéral que chez nous, il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour Énergie Est. C’est à nous de dire non ! », a déclaré M. Thériault.

La pétition sera en ligne jusqu’au 1er juin 2016 à l’adresse suivante :   http://PetitionContreEnergieEst.quebec/

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :