Directeur parlementaire du budget: Le gouvernement Carney ne peut continuer à gouverner par décrets
Mirabel, le 2 septembre 2025- Alors qu’un budget marqué par un déficit de plusieurs dizaines de milliards est prévu pour cet automne, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Finances et de Revenu national, Jean-Denis Garon, dénonce la décision du gouvernement de nommer le directeur parlementaire du budget par décret et par intérim, sans passer par le processus de nomination en bonne et due forme sachant très bien que le mandat de Yves Giroux arrivait à sa fin.
En effet, c’est cet officier indépendant du gouvernement qui fournit aux parlementaires les analyses économiques et financières indépendantes indispensables à l’exercice d’une vigie éclairée des finances publiques. Obtenir l’aval de tous les partis représentés au Parlement est primordial afin de garantir non seulement l’accès à un point de vue impartial sur le budget et ses impacts sur notre économie, mais également pour préserver l’indépendance de la fonction.
« Aucun budget n’a été présenté par les gouvernements libéraux successifs depuis un an et demi et tout indique que le déficit présenté frôlera les 100 milliards. Dans ce contexte déjà franchement inquiétant, le DPB prend sa retraite et on apprend aujourd’hui seulement qui le remplacera. Par ailleurs, nos craintes que le gouvernement Carney remplace temporairement M. Giroux sans obtenir l’aval des partis d’opposition sont confirmées, ce dernier ayant nommé M. Jason Jacques par décret. À la veille du dépôt d’un budget et d’une possible réforme majeure de la comptabilité publique, une nomination unilatérale, même temporaire, entache l’image d’intégrité dont jouit le bureau du DPB », souligne Jean-Denis Garon.
« Une fois de plus, on constate le manque de motivation du gouvernement Carney à rendre des comptes, que ce soit au public ou au Parlement. Pourtant, M. Giroux avait avisé le gouvernement de la fin de son mandat il y a plusieurs mois, il avait amplement le temps de consulter les partis d’opposition pour une nomination en bonne et due forme. N’en déplaise à M. Carney, il ne peut systématiquement gouverner par décret et ignorer la redevabilité qu’il doit aux citoyens », ajoute Jean-Denis Garon qui souligne par ailleurs la compétence et le professionnalisme de M. Giroux et de son équipe tout au long de son mandat.