Droits de la personne en Arabie saoudite: « Il est temps que le gouvernement canadien cesse d’endosser la torture! » – Luc Thériault, député de Montcalm
Ottawa, le 8 janvier 2016 – « Alors que, jour après jour, l’Arabie saoudite bafoue les droits humains en commettant des exactions et en procédant à des exécutions barbares, le gouvernement de Justin Trudeau préfère se mettre des œillères pour mieux faire fleurir une relation commerciale essentiellement basée sur le pétrole et l’armement militaire. Et au diable les droits de la personne ! ».
C’est ainsi qu’a réagi le député de Montcalm et porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères, Luc Thériault, en apprenant que des hauts fonctionnaires fédéraux conseillaient au premier ministre de resserrer les liens économiques entre les deux pays, selon un document obtenu par La Presse canadienne et les informations relayées par Radio-Canada.
« On comprend mieux pourquoi, malgré notre insistance, le gouvernement ne veut rien savoir d’annuler le contrat de vente de 15 milliards de dollars, par une compagnie ontarienne, de véhicules blindés à l’Arabie saoudite. Et ça explique pourquoi il ménage son partenaire commercial dans ses appels au respect des droits de la personne, dont ceux du blogueur Raïf Badawi. Que M. Trudeau nous le dise, combien de barils de pétrole vaut un coup de fouet ? Il est plus que temps que le gouvernement opte pour la cohérence en renouant avec ses principes », a conclu M. Thériault.