Du renouveau en matière de logement social et abordable
Longueuil, le 18 avril 2025 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a détaillé les propositions du parti pour augmenter l’offre de logement social et abordable, l’un des facteurs incontournables permettant de s’attaquer à la crise du logement dans son ensemble.
« Le logement est une compétence exclusive du Québec. Mais le fédéral y joue un rôle financier et son sous-financement en matière de logement social et abordable est en cause dans la crise du logement généralisée au Québec. Le Bloc Québécois propose une approche plus collaborative d’Ottawa envers le Québec, qui inclura d’immédiatement réinvestir dans la construction de logement social et abordable, mais aussi dans les infrastructures municipales incontournables pour permettre ces nouvelles constructions. Contrairement aux propositions des libéraux et des conservateurs, nous savons que c’est réduire les chicanes de juridiction, et non pas les multiplier, qui entraînera plus de mises en chantier. C’est ainsi que nous pouvons faire une réelle différence pour les Québécois qui cherchent un toit sur leur tête à un prix qu’ils peuvent payer », a déclaré M. Blanchet.
Le Bloc Québécois propose de réinvestir, sur cinq ans, 7 G$ supplémentaires en transferts au Québec dédiés au logement social et communautaire; 1,5 G$ supplémentaire pour les infrastructures permettant de construire de nouveaux logements, par exemple le traitement des eaux usées ou l’eau potable; ainsi que 1,75 G$ supplémentaires pour lutter contre l’itinérance, la moitié des sommes qui permettraient de réduire ce phénomène de 50 %.
Le parti poussera le fédéral à mieux définir ce qui constitue un logement abordable de manière à représenter la réalité de chaque région et de correspondre aux besoins réels des Québécois. Il visera un objectif ambitieux de 20 % de logement hors marché et luttera contre les « flips » immobiliers afin de freiner la financiarisation du logement.
Il agira pour permettre des transferts de terrains fédéraux sous le prix du marché aux projets de logement social et abordable, en plus d’exiger du soutien fédéral à toutes les initiatives du Québec en matière de logement étudiant, visant à soulager le marché locatif ordinaire.
« Jamais se trouver un chez-soi n’aurait dû devenir un luxe au Québec. C’est pourtant ce qui est en train de se produire et nous devons enrayer cette dérive immédiatement. Le Bloc Québécois y veillera et choisit la solidarité avec les Québécois face à la flambée du coût de la vie », a conclu M. Blanchet.