Élections municipales : Le Bloc Québécois félicite les élus et candidats
Ottawa, le 8 novembre 2021 – Au nom du Bloc Québécois, le chef Yves-François Blanchet a exprimé ses sincères félicitations aux élues et élus qui ont remporté la victoire au terme du scrutin municipal tenu hier, au Québec. Il a également tenu à remercier l’ensemble des candidates et candidats qui se sont investis dans cet exercice démocratique en vue de représenter les citoyennes et citoyens de leur municipalité.
Le chef du Bloc Québécois a notamment salué la victoire de Valérie Plante, réélue à la mairie de Montréal; de Bruno Marchand, qui succède à Régis Labaume à Québec; de Jean Lamarche, réélu à Trois-Rivières; d’Èvelyne Beaudin, nouvelle et première mairesse de Sherbrooke; de France Bélisle, nouvelle et première mairesse de Gatineau; de Julie Dufour, nouvelle mairesse de Saguenay; de Diane Dallaire, réélue à la mairie de Rouyn-Noranda ainsi que de Guy Caron, élu à la mairie de Rimouski avec une très forte majorité. Il a également félicité Guy Bernatchez, nouveau préfet de la Haute-Gaspésie et ancien candidat du Bloc Québécois.
Yves-François Blanchet a remercié l’ensemble des élues et élus, ainsi que toutes les personnes qui ont posé leur candidature et qui n’ont pas connu le résultat escompté. « La participation de chacun contribue bien sûr, à enrichir les options, mais également à faire émerger des idées, des avenues de solutions qui serviront le bien commun ou qui peut-être, paveront la voie d’une prochaine élection. Aucun effort n’est vain », a rappelé le chef du Bloc Québécois.
M. Blanchet a réitéré aux nouveaux élus, l’ouverture et l’appui du Bloc Québécois à travailler avec les municipalités et villes sur des enjeux qui touchent de près les citoyennes et citoyens, notamment la relance et le développement économique, l’environnement, le logement et les infrastructures de transport.
« Les municipalités sont le niveau de gouvernance le plus près du citoyen; ce sont elles qui sont en première ligne, tant pour discerner les problèmes que leurs solutions. Pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle tel que le souhaite le gouvernement du Québec, les municipalités doivent disposer des ressources et de marges de manœuvre suffisantes. Ottawa doit décentraliser et laisser gérer ceux qui sont les plus aptes à répondre aux besoins. Au Bloc Québécois, nous avons la conviction que c’est par nos régions et nos villes que le Québec pourra mettre en place une relance économique prospère et durable », a conclu Yves-François Blanchet.