Enfouissement de « polluants éternels » : Le Bloc exige l’annulation d’un appel d’offres

Repentigny, le 22 avril 2025 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, demande au premier ministre Mark Carney d’annuler immédiatement un appel d’offres visant l’enfouissement de sols contaminés aux « produits chimiques éternels » (SPFA), en provenance de la base militaire de Bagotville. Il joint ainsi sa voix au maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

« Non seulement le fédéral pollue le Saguenay, mais il transporte le problème qu’il a créé pour l’enfouir ailleurs, comme il l’a déjà fait à Mascouche. Aujourd’hui, Ottawa se propose de recommencer. C’est irresponsable alors qu’il existe des moyens de traiter ces sols contaminés avant d’en disposer. Le Bloc Québécois joint sa voix à la Ville de Mascouche en exigeant que l’appel d’offres soit annulé, puis que le fédéral s’engage dans un nouveau processus qui devra exiger le traitement des SPFA. Mettons immédiatement fin à cette pratique digne du siècle dernier », a déclaré M. Blanchet.

La Presse révélait hier que le gouvernement libéral a lancé un appel d’offres visant à enfouir 85 000 tonnes supplémentaires de sols contaminés aux substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques, connus sous l’acronyme de SPFA, en provenance de la base militaire de Bagotville. Quelque 80 000 tonnes de ces sols contaminés ont déjà été enfouies à Mascouche.

Qualifiés de « produits chimiques éternels », les SPFA sont reconnus pour leur durée de vie de centaines d’années et leur potentiel de contamination de l’eau potable. Le gouvernement du Québec reconnaît que ces substances « peuvent affecter par exemple, le foie, le système immunitaire, les reins et la thyroïde ».

Le Bloc Québécois reprochait déjà au gouvernement fédéral l’absence de normes canadiennes concernant le traitement des SPFA.

« Il est temps que le fédéral cesse de jouer avec la santé des Québécois. Ça prend des normes, ça prend des exigences de traitement des SPFA et ça doit commencer dès maintenant, avec l’annulation de cet appel d’offres. Le Bloc Québécois réclame un moratoire sur l’enfouissement des SPFA tant qu’un cadre réglementaire rigoureux n’aura pas été établi », a conclu M. Blanchet.

Extrait du procès-verbal de la séance ordinaire du conseil
municipal de la Ville de Mascouche tenue le 17 mars 2025 à 19h

Lettre du maire de Mascouche au premier ministre Mark Carney

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :