Exception religieuse : Les libéraux cèdent-ils sous la pression ?

Ottawa, le 4 décembre 2025 – Quelques jours à peine après avoir affiché publiquement leur appui à l’amendement du Bloc Québécois pour mettre fin à l’exception religieuse en matière de discours haineux, les libéraux reviennent sur leur engagement et cèdent sous la pression de groupes religieux. Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Justice, Rhéal Éloi Fortin, ont réagi aujourd’hui à cette volte-face.

« Alors que les libéraux avaient accepté de donner leur appui pour enfin mettre un terme au passe-droit des discours fomentant la haine sous couvert de religion, ils préfèrent maintenant reculer, probablement en raison de pressions exercées par des personnes issues de groupes religieux réfractaires. J’invite le gouvernement à convoquer dès la semaine prochaine le comité parlementaire afin de mettre fin à l’exception religieuse. Si celle-ci n’était pas retranchée du Code criminel, ce serait une démonstration claire d’une différence entre la société québécoise et l’appareil politique canadien qui, vraisemblablement, craindrait de la retirer pour des raisons purement électoralistes. Enfin, soulignons que si les libéraux avaient, en matière d’exception religieuse, le même courage qu’ils ont en matière d’infrastructures pétrolières, ça fait longtemps que ce serait réglé », affirme M. Blanchet.

L’amendement du Bloc Québécois visait à abolir la section du Code criminel indiquant que nul ne peut être déclaré coupable de fomenter volontairement la haine s’il a exprimé une opinion sur un sujet religieux ou une opinion fondée sur un texte religieux auquel il croit. Le Bloc Québécois avait déposé, lors de la précédente législature, un projet de loi en ce sens.

« C’est complètement délirant. Il y a moins d’une semaine, les libéraux avaient accepté d’appuyer notre amendement et ils reviennent aujourd’hui sur leur parole? Avec cette volte-face, ils affichent à la fois leur manque de courage face aux groupes religieux, mais aussi leur totale incompréhension du Québec. Ce n’est pourtant pas compliqué : l’Assemblée nationale du Québec est même unanime en ce sens. Mettre fin à l’exemption religieuse en matière de discours haineux c’est non seulement essentiel, mais c’est urgent! L’exemple le plus notable où cette faille aurait entravé la justice étant la déclaration d’Adil Charkaoui en octobre 2023 qui, au cours d’une prière lors d’une manifestation à Montréal, avait clamé qu’il fallait « recenser et exterminer » tous les « ennemis du peuple de Gaza ». Comment pourrait-on croire maintenant la parole des libéraux quand ils nous disent vouloir lutter contre les crimes haineux? Quand ils nous disent parler pour le Québec? Au Bloc c’est clair : on ne cède ni devant les extrémistes ni devant les groupes de pression. Ce combat, on continuera à le mener coûte que coûte. Que les libéraux se ressaisissent, qu’ils tiennent parole et convoquent le comité pour reprendre le travail », conclut Rhéal Éloi Fortin.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :