Exclusion du Québec de la Loi sur le multiculturalisme canadien : Ottawa nie la différence québécoise

Ottawa, le 4 février 2026 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Laïcité, Valeurs québécoises et Vivre-ensemble, Martin Champoux, et le député Xavier Barsalou-Duval, parrain du projet de loi, déplorent que le projet de loi visant à exclure le Québec de la Loi sur le multiculturalisme canadien ait été rejeté lors du vote d’aujourd’hui.

« Encore une fois, on constate que les libéraux et les conservateurs se refusent à admettre la différence québécoise et se limitent à leur propre vision d’un multiculturalisme canadien mur-à-mur. Le Québec veut appliquer son propre modèle de vivre-ensemble, sans ingérence de la part du fédéral. Ce qu’on veut, c’est accueillir les nouveaux arrivants en français et continuer à bâtir la nation québécoise ensemble, autour de valeurs civiques partagées, notamment en ce qui a trait à la protection de la langue française, la séparation de l’État et de la religion, et l’égalité des sexes », explique Xavier Barsalou-Duval, parrain du projet de loi.

Le projet de loi du Bloc Québécois proposait de retirer le Québec de la Loi sur le multiculturalisme canadien. Le Québec s’est doté de son propre modèle d’intégration nationale. Le Bloc rappelle que comme nation, le Québec a sa propre culture, son propre modèle d’intégration et sa propre histoire.

« Le rejet de notre projet de loi survient quelques jours après le célèbre discours de Mark Carney sur les Plaines d’Abraham. Tous les libéraux ont défendu ce discours. Aujourd’hui, ils continuent dans cette même veine en défendant l’imposition au Québec d’un multiculturalisme qui ne reconnaît ni les peuples fondateurs, ni notre histoire, ni nos valeurs, ni notre langue française comme ciment de la société québécoise. La politique d’intégration que veut nous imposer Ottawa est en directe opposition à celle de l’Assemblée nationale. En votant contre notre projet de loi, les libéraux ont fait leur choix. Il appartiendra bientôt aux Québécois de faire le leur », conclut le député Champoux.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :