Expropriations de Mirabel de 1969 : Le gouvernement fédéral doit s’excuser

Ottawa, le 5 février 2026 – Le Bloc Québécois demande au gouvernement des excuses formelles auprès de la population de Mirabel éprouvée par la tragédie des expropriations de l’aéroport de 1969. Portée par le député de Mirabel, Jean-Denis Garon, la motion déposée en cette journée de l’opposition bloquiste réclame également du gouvernement qu’il s’engage à ne pas répéter les erreurs passées pour le projet de TGV.

« À Mirabel, ce sont des milliers de Québécoises et Québécois qui, avec le projet de l’aéroport, ont été expropriés, dépossédés, qui ont perdu leur terre, leur ferme, leur maison, qui ont vécu des traumatismes très graves. C’est une région entière qui est marquée pour toujours. Le fédéral doit en réaliser la pleine mesure et s’excuser auprès des gens de chez nous pour cette catastrophe dont il est responsable », soutient le député Garon.

La motion du Bloc Québécois se lit comme suit :

« Que la Chambre demande au gouvernement de présenter des excuses aux expropriés de Mirabel, de reconnaître le traumatisme collectif que ces expropriations ont eu sur des milliers de Québécoises et de Québécois qui ont dû abandonner leurs résidences, leurs communautés et leurs emplois, et qu’elle enjoigne ce gouvernement à ne plus répéter de telles expropriations sans consultation publique, acceptabilité sociale et dédommagement approprié. »

« Devant les menaces d’expropriations pour le projet d’Alto, les inquiétudes des Mirabellois sont légitimes, et on doit en tenir compte. D’abord, en tenant de vraies consultations auprès des maires, mairesses, citoyens et agriculteurs. Ensuite, Ottawa doit renoncer aux modifications législatives du projet de loi du budget C-15 et doit surtout s’abstenir d’empêcher nos agriculteurs d’avoir le droit d’être entendus dans des audiences publiques en cas d’expropriation. Les gens de Mirabel ont ce droit légitime; il serait aberrant que, pour accélérer le projet de TGV, le gouvernement fasse disparaître les protections de la loi actuelle qui sont justement apparues suite à la catastrophe de Mirabel en 1969 », signale le député Garon.

« Qu’on soit clairs: le Bloc Québécois est favorable à un projet de TGV, mais il faut s’assurer de traiter les gens adéquatement, dans le respect des droits, de la démocratie et de la mémoire collective des Québécois. J’invite l’ensemble des députés à appuyer notre motion et ainsi démontrer sans équivoque qu’ils sont eux aussi, aux côtés des citoyennes et citoyens de Mirabel », conclut Jean-Denis Garon.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :