Feu vert au projet Bay du Nord: Le Canada plus que jamais un pays pétrolier
Ottawa, le 07 avril 2022 – En donnant le feu vert au projet d’exploitation d’hydrocarbures Bay du Nord, le gouvernement Trudeau continue sa politique d’appui aux industries polluantes et démontre que son Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 est un échec annoncé.
« Le premier geste que ce gouvernement pose, une semaine après avoir déposé Plan de réduction des émissions, c’est d’approuver Bay du Nord, un projet qui entraînera l’émission de millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère sur plusieurs décennies, sans parler de l’énorme risque écologique de ce projet en milieu marin », souligne Monique Pauzé, porte-parole en matière d’Environnement.
« En voulant, sous mille prétextes, perpétuer le modèle pétrolier qui est la principale source d’émissions de GES, Ottawa fait preuve d’un laxisme aveugle et d’un déplorable déni environnemental. C’est sans doute l’une des pires décisions de ce gouvernement à ce jour et malheureusement, c’est toute la planète qui en écopera », déplore Mario Simard, porte-parole en matière de Ressources naturelles et énergie.
« Avec Bay du Nord, le Canada donne le feu vert à plus d’un milliard de barils de pétrole supplémentaires et signe la fin de tous nos espoirs d’atteindre la cible de 1,5 degré qui permettrait de limiter l’ampleur des conséquences climatiques. Les experts du GIEC sont formels : la dépendance au pétrole est une folie qui rend impossible l’atteinte urgente des cibles de réduction de GES », soutient Kristina Michaud, porte-parole en matière de Changements climatiques.
« Les Québécois financent le quart des subventions à cette industrie en déclin, mais n’en retirent absolument rien. Il est évident pour tout le monde que c’est dans la transition écologique et les énergies propres qu’il faut diriger les investissements et en cela, le Québec est un leader », conclut le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.