Fin de la rencontre du caucus libéral au Saguenay : « Au-delà de l’image, il n’y a rien pour le Québec » – Rhéal Fortin
Saint-Jérôme, le 26 août 2016 – Alors que la rencontre du caucus libéral à Saguenay prend fin aujourd’hui, le chef intérimaire du Bloc Québécois, Rhéal Fortin, constate que le gouvernement n’a rien à offrir aux gens du Saguenay ni au reste du Québec.
« Quand tous les députés libéraux débarquent au Saguenay pour une rencontre de deux jours, c’est évident que ça vient avec des grandes attentes. On s’est dit qu’ils devaient bien emmener dans leurs valises quelques bonnes nouvelles pour la région et pour le Québec, que l’on pense aux transferts fédéraux en santé, au dossier du lait diafiltré qui n’en finit plus de traîner ou encore à celui de l’accord avec les États-Unis sur le bois d’œuvre. Mais non, toujours rien pour notre monde, qui se fait dire encore une fois d’attendre alors que leur gagne-pain est compromis par l’inaction libérale. Une fois de plus, les libéraux déçoivent les attentes des Québécois », a déclaré M. Fortin.
Dans le dossier des transferts fédéraux en santé, à quelques mois de la fin de l’entente qui assurait une augmentation de 6 % des transferts au Québec, le gouvernement fédéral n’a toujours pas entrepris de négociations avec Québec pour la renouveler. S’il n’y a pas de nouvelle entente à l’automne, les augmentations annuelles seront alors de 3 %. « Si les libéraux n’annulent pas les coupures des conservateurs, le système de santé du Québec aura un manque à gagner de plus de 7 milliards de dollars d’ici 2025. Le fédéral doit entreprendre les négociations rapidement et annuler les coupures des conservateurs. Il est minuit moins cinq! », a affirmé M. Fortin.
En rencontre avec des élus de la région, des représentants syndicaux et de l’industrie forestière, la ministre du Commerce international a une fois de plus répété que l’accord sur le bois d’œuvre est un dossier prioritaire au sein du gouvernement et doit être réglé rapidement. L’industrie forestière québécoise se remobilise pour exiger le retour au libre-échange dans le dossier du bois d’œuvre. « Il est absolument hors de question que le Québec soit soumis à un régime protectionniste américain. Il y en a une entente qui prévaut et ça s’appelle l’ALÉNA. Le Québec n’enfreint aucune règle, les producteurs doivent pouvoir opérer sans aucune autre restriction », a fait valoir M. Fortin.
Quant au dossier de l’importation de lait diafiltré, malgré les manifestations des producteurs laitiers jeudi à Saguenay, le gouvernement ne s’est toujours pas engagé à faire respecter son règlement sur la composition fromagère en utilisant la même définition du lait diafiltré que l’Agence des services frontaliers du Canada, à savoir un concentré protéique. « Le gouvernement doit entendre nos producteurs qui sont à bout de souffle et régler le problème une fois pour toutes. C’est insensé et ç’a assez duré! », a fait savoir le chef bloquiste.
« Les libéraux fédéraux doivent encore se penser en vacances et sont débarqués au Saguenay pour y faire du tourisme. Au-delà de l’image, il n’y a rien pour le Québec. Leur rencontre de deux jours devait mettre la table pour la session parlementaire qui commence bientôt mais l’assiette du Québec est demeurée vide. Il est grand temps que le Québec détienne tous ses leviers pour ne plus subir l’incurie fédérale qui nuit à l’État québécois et à notre économie », a conclu M. Fortin.
Le chef intérimaire du Bloc Québécois entreprendra lundi au Bas-Saint-Laurent une tournée des régions du Québec. M. Fortin ira notamment à la rencontre des travailleurs de l’alimentation et des producteurs agricoles. Au cours de la semaine prochaine, le chef bloquiste se rendra dans la Matapédia, sur la Côte-Nord, en Estrie et dans la région de Lanaudière.