Fin de la trêve dans le conflit du bois d’œuvre : « Il faut défendre le libre-échange, mais il faut aussi prévoir le pire »

« Il faut défendre le libre-échange, mais il faut aussi prévoir le pire »
— Marilène Gill

Baie-Comeau, le 12 octobre 2016 – Alors que prend fin aujourd’hui la trêve négociée avec les États-Unis dans le conflit commercial du bois d’œuvre, la porte-parole du Bloc Québécois en ressources naturelles, Marilène Gill, demande au gouvernement fédéral de se tenir debout pour l’industrie forestière québécoise et de prévoir des mesures d’aide avant qu’une prévisible fermeture des frontières affecte nos entreprises.

 

« Nos régions peinent encore à se remettre des pertes d’emploi du dernier affrontement. Le gouvernement fédéral, tous partis confondus, a eu dix ans pour faire reconnaître aux États-Unis que notre industrie est légitime. Dix ans, et, pourtant, nos entreprises et des dizaines de milliers de travailleurs ont encore la tête sur le billot. Il faut défendre le libre-échange, mais il faut aussi prévoir le pire », a déclaré Mme Gill.

 

Le Bloc Québécois demande que le Québec soit exempté de tout tarif ou quota dans le commerce du bois d’œuvre, selon les termes de l’Accord de libre-échange nord-américain. Devant la possibilité d’une reprise des procédures judiciaires de longue haleine et de l’imposition de taxes indues aux douanes, la formation indépendantiste demande également à Ottawa de s’engager formellement à offrir des garanties de prêt à l’industrie forestière québécoise dès le premier jour d’une éventuelle reprise des hostilités.

 

« Ottawa doit aller jusqu’au bout cette fois. Depuis la capitulation du fédéral en 2006 et la signature d’une entente désavantageuse, 24 000 travailleurs ont été mis à la porte dans nos régions. Le Québec n’acceptera pas un nouveau compromis ruineux. Ottawa doit promettre qu’il ne pliera pas et qu’en attendant, il protégera nos entreprises », a conclu Marilène Gill.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :