Financement du tramway à Québec: Ottawa doit embarquer dans le train

Ottawa, le 30 janvier 2026 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, Infrastructures et Collectivités, Xavier Barsalou-Duval, joint sa voix à celle du gouvernement du Québec en appelant le gouvernement fédéral à garantir les fonds pour la réalisation du projet TramCité, le tramway qui desservira la région de la Capitale-Nationale.

« Malgré huit demandes du gouvernement du Québec, Ottawa refuse toujours de s’engager à la hauteur du financement promis en décembre 2022, soit 40% des coûts du tramway de la ville de Québec, une part qui se chiffre aujourd’hui à trois milliards de dollars. Notre demande aux libéraux est claire : respectez votre engagement et déliez la bourse afin d’assurer que le projet se réalise. Les gens de la Capitale-Nationale méritent un réseau de transport structurant de premier ordre », insiste Xavier Barsalou-Duval.

Avec une participation actuelle de 1,44 milliard de dollars, la contribution fédérale ne représente que 18% des coûts actuels du projet de tramway. Alors que les libéraux visitaient la Capitale-Nationale la semaine passée, le député de Louis-Hébert et le lieutenant politique libéral pour le Québec, Joël Lightbound, a refusé de s’engager davantage.

« Le projet est sur les rails, mais Ottawa refuse toujours de respecter sa promesse. Alors que les députés libéraux se sont présentés comme les champions du tramway lors de la dernière campagne électorale, ces derniers sont maintenant aux abonnés absents pour soutenir le projet comme il se doit. Pire, plutôt que d’investir dans notre économie et de développer des projets de transport structurants, le gouvernement libéral préfère couper dans le fonds pour les transports en commun. Au Bloc Québécois, on croit qu’Ottawa doit y investir et transférer sans conditions les sommes qui reviennent au Québec, afin de lui permettre de mener à bien ses projets de transport et d’infrastructures. », conclut M. Barsalou-Duval.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :