Encore du financement illégal au Parti libéral

Ottawa, le 8 septembre 2016 – « Ce parti-là n’a tiré aucune leçon du scandale des commandites. La magouille financière impliquant les libéraux et leurs amis a continué comme si de rien n’était. Après, on se demande pourquoi les gens n’ont plus confiance en la classe politique », a déploré Luc Thériault, porte-parole du Bloc Québécois en matière d’institutions démocratiques.

M. Thériault questionne l’entêtement du gouvernement libéral à refuser le retour du financement public des partis politiques alors même que le commissaire aux élections fédérales révèle que la formation libérale a accepté près de 100 000 $ en contributions illégales de la part de SNC-Lavalin entre 2004 et 2011.

Le commissaire déclarait ce matin avoir conclu une entente de transaction avec la firme d’ingénierie, après que d’anciennes têtes dirigeantes aient utilisé des employés pour faire des contributions politiques au fédéral. Ces contributions étaient par la suite remboursées par l’employeur. Le Parti libéral du Canada et ses associations de circonscriptions ont ainsi reçu plus de 97 000 $, tandis que les conservateurs se partageaient plus de 8 000 $ entre le parti, ses candidats et ses associations. Les contributions ont été remboursées au receveur général du Canada.

Le Bloc Québécois réclame le retour du financement public des partis politiques selon les résultats du suffrage, aboli par les conservateurs en 2011. Cette mesure diminue l’impact des contributions personnelles dans la caisse des partis et réduit l’avantage financier indu que pourraient obtenir d’hypothétiques contrevenants à la loi électorale.

« Le financement public sert justement à éviter des combines comme celle-là et à éviter les relations de retours d’ascenseurs avec des intérêts particuliers. On comprend mieux aujourd’hui pourquoi les libéraux s’y opposent si catégoriquement : ce sont leurs amis qui développent les meilleures astuces en matière de financement. Les visages changent à Ottawa, mais le copinage libéral demeure une tradition inébranlable », a conclu Luc Thériault.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :