Fonds canadien de revitalisation des communautés: La déconnexion d’Ottawa bloque des projets d’infrastructure locaux

Terrebonne, le 16 août 2022 – La députée bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné, accompagnée de Rhéal Fortin et d’Alexis Brunelle-Duceppe, dénonce l’inaction du gouvernement quant aux demandes de prolongation des échéances inatteignables du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). Ce fonds a pour but d’aider les collectivités à réaliser des projets d’infrastructures communautaires ou à améliorer celles déjà existantes. Les modalités actuelles du programme prévoient que les travaux doivent se terminer, au plus tard, le 31 mars 2023.

« En raison des difficultés d’approvisionnement, des pénuries et de la rareté de la main-d’œuvre qui affectent l’ensemble du marché du travail, plusieurs communautés se retrouvent dans l’incapacité de réaliser les travaux avant l’échéance imposée par le gouvernement et donc, de répondre aux exigences du programme. Une fois de plus, on constate la déconnexion entre le gouvernement fédéral et la réalité du terrain. En ce moment, le gouvernement fait défaut à nos communautés en refusant d’agir pour prolonger les délais d’exécution du Fonds de revitalisation des communautés, ce qui permettrait de vraiment soutenir la vitalité de nos municipalités », dénonce Nathalie Sinclair-Desgagné, porte-parole du Bloc Québécois pour l’Agence de développement économique pour les régions du Québec.

« Ce n’est pas compliqué, ce qu’on demande, ce sont des solutions concrètes pour nos municipalités qui se sont tenues debout durant la pandémie. Ce sont des projets qui touchent directement les familles et les gens d’ici, et qui permettent d’améliorer la qualité de vie, l’inclusion et l’accès aux lieux publics dans nos milieux. Le financement est déjà là. Je ne vois pas pourquoi le gouvernement ne pourrait prolonger les délais », soutient Alexis Brunelle-Duceppe.

Au cours des derniers mois, les élus du Bloc Québécois ont contacté la ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, madame Pascale St-Onge, pour tenter de corriger la situation, sans succès.

« Les municipalités québécoises se sont mobilisées et ont travaillé d’arrache-pied pour présenter des projets dans un programme d’infrastructure annoncé peu avant la dernière élection. Alors que cela a pris des mois au gouvernement fédéral pour accorder le financement, Ottawa se refuse à modifier ses échéanciers de réalisation qui sont trop serrés et quasi impossibles à respecter. Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un qui croit que nous allons bétonner et asphalter cet hiver ? Il faut être réaliste et revoir ces échéances », conclut Rhéal Fortin.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :