Importations de lait diafiltré :« Que le gouvernement prenne ses responsabilités et fasse appliquer la loi ! » – Simon Marcil

 

Ottawa, le 13 avril 2016 – Le porte-parole du Bloc Québécois en agriculture, Simon Marcil, exige que le gouvernement fédéral respecte la volonté des producteurs laitiers québécois comme de l’Assemblée nationale. M. Marcil somme donc l’Agence canadienne d’inspection des aliments d’appliquer son règlement sur la composition fromagère en utilisant la même définition du lait diafiltré que l’Agence des services frontaliers du Canada, à savoir un concentré protéique.

« Le fédéral a assez fait poireauter les producteurs laitiers québécois, a déploré M. Marcil. Ça suffit ! Que le gouvernement prenne ses responsabilités et fasse appliquer la loi ! C’est inacceptable qu’on affame nos producteurs sous gestion de l’offre au profit d’entreprises étrangères qui bafouent les règles sous les yeux du fédéral. Les producteurs lui ont demandé d’agir et le gouvernement se tourne les pouces. Aujourd’hui, c’est l’Assemblée nationale qui a dû ramener le fédéral à l’ordre en exigeant, par voie de motion unanime, qu’il fasse son travail. On demande ni plus ni moins que du respect pour le Québec ! »

Lundi, en Chambre, M. Marcil a demandé à la ministre du Commerce international de clarifier les intentions exprimées par son gouvernement dans le budget. En soutien à l’industrie agroalimentaire, le gouvernement libéral se propose d’éliminer des droits de douane sur les ingrédients entrant dans la fabrication de produits alimentaires qui ne sont pas soumis à la gestion de l’offre. La ministre a toutefois refusé de préciser si le lait diafiltré est visé.

« Lorsqu’Air Canada a enfreint la loi en éliminant 2 000 emplois québécois, ce gouvernement a changé la loi pour l’accommoder. Osera-t-il encore traficoter les lois pour aider les contrevenants ? Les Québécois n’ont rien à faire d’un gouvernement incapable de faire respecter les lois dûment votées. J’exige que le fédéral revienne à la raison et qu’il ferme la porte aux tricheurs qui appauvrissent nos producteurs », a conclu le député de Mirabel.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :