Imposition d’un bâillon sur le projet de loi C-10 : « Le gouvernement Trudeau se moque du Parlement » – Rhéal Fortin

Ottawa, le 20 avril 2016 – Le chef intérimaire du Bloc Québécois, Rhéal Fortin, a semoncé le gouvernement Trudeau après que ce dernier ait imposé un bâillon aux parlementaires pour éliminer leur droit de parole sur le projet de loi C-10 modifiant la loi sur Air Canada.
« En plus de se moquer des employés d’Air Canada et d’Aveos, le gouvernement Trudeau se moque du Parlement. Après avoir milité aux côtés des travailleurs d’Aveos, voici que le premier ministre impose un bâillon pour empêcher les autres élus de réagir pendant qu’il les trahit. Justin Trudeau semble pressé d’étouffer le débat démocratique sur ce projet de loi pernicieux qui encourage les contrevenants à la loi dans leur effort d’exporter des emplois québécois. »
Le projet de loi C-10 modifie le texte de la Loi sur la participation publique au capital d’Air Canada. Cette loi inclut des dispositifs garantissant le maintien des emplois d’entretien des avions à Montréal. Or, en 2012, Air Canada a transféré ses travaux d’entretien lourd à l’étranger, contrevenant ainsi à la loi et supprimant près de 2 000 postes dans la métropole. Après deux défaites devant les tribunaux face aux anciens travailleurs floués, le cas du transporteur aérien devait être entendu à la Cour suprême. Or, l’intervention du gouvernement fédéral avec C-10 modifie la loi de manière à autoriser les agissements d’Air Canada. En vertu de la loi modifiée, la compagnie devra maintenir des emplois d’entretien à Montréal, mais elle aura la possibilité de modifier le « type ou le volume de ces activités» ainsi que « le niveau d’emploi rattaché à ces activités ».
« Le gouvernement libéral se lance en grand dans les bâillons et, sans surprise, c’est l’industrie aéronautique québécoise qui en fait les frais. Ce gouvernement contourne la justice pour aider Air Canada à éliminer des emplois québécois en toute connaissance de cause. C’est vraiment un jour noir pour l’état de droit. C’est à se demander si Stephen Harper n’est pas devenu conseiller du premier ministre », a conclu Rhéal Fortin.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :