Investiture dans La Pointe-de-l’Île : Mario Beaulieu maintient le cap pour le Bloc Québécois
Montréal, le 25 août 2019 –– Mario Beaulieu, député sortant de La Pointe-de-l’Île, a été désigné candidat du Bloc Québécois à nouveau pour les élections imminentes devant des centaines de militants dans un rassemblement de précampagne à Pointe-aux-Trembles en compagnie du chef Yves-François Blanchet. L’ancien chef Gilles Duceppe était également présent, de même que Pierre-Karl Péladeau.
« Dire que Mario est un joueur clé de l’équipe du Bloc est un euphémisme. C’est un rassembleur né tant auprès des indépendantistes que des communautés culturelles. Il est doté d’une rare éthique de travail et d’un sens de l’abnégation qui l’honore. C’est un militant infatigable pour l’indépendance du Québec qui ne ménage pas ses efforts pour porter la voix des Montréalaises et des Montréalais et défendre les intérêts de La Pointe-de-l’Île. Il poursuivra son travail essentiel en matière de promotion et de protection du français en plus de lutter pour des politiques en immigration fidèles aux besoins du Québec », a déclaré M. Blanchet.
Mario Beaulieu sollicite un second mandat à titre de député de La Pointe-de-l’Île. Élu chef du parti en 2014, M. Beaulieu a de nouveau occupé la chefferie du Bloc Québécois à titre de chef intérimaire lors de la session d’automne 2018, puis comme chef parlementaire désigné par Yves-François Blanchet à son arrivée à la tête du parti. Il est le porte-parole du Bloc Québécois en matière de langues officielles et d’immigration. Au cours de son mandat, M. Beaulieu a déposé le projet de loi C-421 pour faire de la connaissance suffisante du français une condition pour l’obtention de la citoyenneté au Québec, ce qui avait semé la controverse chez les partis fédéralistes. Il a porté divers autres enjeux liés à la protection et la promotion de la langue française. Il a également travaillé d’arrache-pied pour les personnes sans statut d’origine haïtienne menacées d’expulsion vers un Port-au-Prince en pleine crise. M. Beaulieu a également travaillé à tisser des liens avec les communautés culturelles, notamment palestiniennes et kabyles, en plus d’instaurer localement une cérémonie de citoyenneté pour accueillir les nouveaux arrivants. Mario Beaulieu milite dans le mouvement indépendantiste depuis 30 ans.
« Tant que le Québec ne sera pas un pays, nous aurons besoin d’élus du Bloc Québécois pour défendre le français comme langue commune des Québécoises et des Québécois devant des partis fédéralistes qui préfèrent un bilinguisme institutionnel nocif pour le Québec. Nous devrons nous battre pour le Québec obtienne davantage de pouvoirs en immigration et, dans la transition, pour qu’Ottawa corrige ses programmes profondément dysfonctionnels. Il faut s’occuper des délais de traitement inhumains des dossiers des personnes migrantes. Et il faut faire pression pour qu’Ottawa rembourse le Québec pour les frais d’accueil des migrants du chemin Roxham, une somme qui atteignait 300 millions $ au printemps dernier et qui ne fait que s’accroître quotidiennement. Pour toutes ces raisons, je demande à la population de La Pointe-de-l’Île de m’accorder à nouveau sa confiance », a déclaré Mario Beaulieu.