Jour de la Terre : « Il faut mettre fin à cette dépendance à l’industrie pétrolière et relever le défi de l’avenir en innovant » – Mario Beaulieu

En ce Jour de la Terre, le chef du Bloc Québécois a rappelé que l’opposition des députés néodémocrates et libéraux du Québec à Ottawa n’a pas réussi à faire avancer le dossier de l’environnement au fédéral. « On est loin, très loin de défendre les intérêts du Québec en environnement. Le plus bel exemple est le dossier de l’oléoduc de TransCanada : tous les partis fédéralistes logent à la même adresse et s’entendent pour dire qu’il faut soit imposer le projet d’exportation des sables bitumineux au Québec, soit trouver une meilleure façon de le vendre aux gens. J’aimerais que messieurs Trudeau et Mulcair osent nous dire quels intérêts ils défendent au juste. L’avenir ne carburera pas à une énergie non renouvelable et le Québec l’a compris! Il faut mettre fin à cette dépendance néfaste et relever le défi de l’avenir en innovant », a affirmé Mario Beaulieu.

« Cette année, le gouvernement fédéral a déposé un budget électoraliste la veille du Jour de la Terre, mais on ne peut pas dire que ce soit par bienveillance pour notre environnement. En lisant attentivement le budget 2015, on y voit aussi l’empreinte du discours de l’opposition : Ottawa donne plus de 100 millions de dollars à l’Office nationale de l’énergie (ONÉ) et à l’industrie pétrolière pour mieux vendre les projets d’exportation aux citoyennes et aux citoyens! Il y a un grand ménage à faire dans nos affaires à Ottawa et, manifestement, il faudra attendre au mois d’octobre pour commencer », s’est exclamé le chef du Bloc Québécois.

Pour le Bloc Québécois, il y a trop longtemps que le fédéral est sous l’influence du lobby pétrolier et multiplie les cadeaux à cette industrie. « Comme les libéraux avant lui, ce gouvernement conservateur donne une nouvelle réduction d’impôt de 45 millions de dollars à cette riche industrie pour faciliter le transport et la liquéfaction du gaz naturel. Le temps des passe-droits est révolu et ces entreprises doivent avoir le devoir de respecter des cibles d’émission de gaz à effet de serre », a conclu Mario Beaulieu.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :