Jour de la Terre : « Nous devons nous tenir sur un pied d’alerte environnementale » – Yves-François Blanchet

Shawinigan, le 22 avril 2019 – À l’occasion du 24e Jour de la Terre au Québec, Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, a invité les citoyennes et citoyens à participer aux diverses activités organisées aux quatre coins du Québec. M. Blanchet a également lancé un appel à la vigilance de la population face à un gouvernement fédéral qui, indépendamment du parti au pouvoir, est l’adversaire plutôt que l’allié des écologistes.

« Ayant été président du Jour de la Terre de 2006 à 2008, je tiens personnellement à cette occasion que nous avons ensemble de nous mobiliser dans la bonne humeur pour notre planète. J’invite tout le monde à se joindre aux diverses activités tout aussi festives qu’écologistes qui auront lieu partout au Québec. Cette année, j’invite aussi la population à être vigilante. Nous devons nous tenir sur un pied d’alerte environnementale. Avec l’élection de Jason Kenney en Alberta, le projet d’oléoduc Énergie Est vient officiellement de ressusciter. La coalition menée par le Parti conservateur du Canada d’Andrew Scheer en faveur du pipeline a gagné un allié puissant qui utilisera tout son poids politique pour faire avancer le projet malgré le refus de Québec et l’absence d’acceptabilité sociale chez nous. Ce sera à nous de nous tenir debout et de faire valoir que tout ce qui passe à travers notre territoire doit passer par nous », a déclaré M. Blanchet.

Le chef du Bloc québécois a profité de l’occasion pour saluer la mobilisation des jeunes qui a marqué l’hiver et le printemps dernier. « C’est rassurant de voir que l’environnement est le combat d’une génération. Nous nous tiendrons aux côtés des jeunes dans leurs efforts. Mais je tiens à insister sur le fait que la lutte aux changements climatiques et la question nationale ne sont pas des enjeux mutuellement exclusifs. La politique canadienne est polarisée entre des libéraux qui nationalisent des pipelines et des conservateurs qui préfèrent combattre la science que les changements climatiques.  Le Canada est un État pétrolier et le fait que la production de pétrole bitumineux émet à elle seule plus de gaz à effet de serre que le Québec au grand complet n’empêchera pas les partis de gouvernement au Canada d’en faire la promotion. Si le Québec veut être un leader mondial dans le nécessaire virage vert, il devra se débarrasser de cet adversaire puissant qu’est le gouvernement fédéral », a conclu Yves François Blanchet.

 

– 30 –

 

Source : 

Carolane Landry

Attachée de presse

1 (418) 730-0742

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :