Journée de l’opposition : Le Bloc Québécois réclame les 814 M$ dus aux Québécois

Ottawa, le 10 juin 2025- La leader parlementaire du Bloc Québécois, Christine Normandin, aux côtés du porte-parole du parti en matière de Finances, Revenu national et Aéronautique, Jean-Denis Garon, a profité de la journée de l’opposition d’aujourd’hui pour déposer une motion demandant que les Québécois soient indemnisés suite à la décision du gouvernement fédéral d’octroyer des chèques à la vaste majorité des Canadiens…mais pas aux Québécois.

« Il y a quelques mois, en pleine campagne électorale, sous le prétexte d’un remboursement de la taxe carbone alors abolie, les libéraux ont versé 3,7 milliards de dollars aux Canadiens. Les Québécois n’y ont toutefois pas eu droit, n’ayant jamais participé au système fédéral de tarification du carbone. Comme contribuables, ils en financent pourtant leur pleine part à même leurs impôts, le tout alors qu’ils sont maintenant les seuls au Canada à payer un prix à la pollution. C’est un autre gaspillage éhonté de fonds publics, en plus d’être une totale injustice. Le Québec doit être indemnisé à la hauteur de sa part, estimée à 814 millions », a soutenu la leader bloquiste.

Mark Carney a mis fin à la tarification du carbone pour les particuliers canadiens le 1er avril. Cela aurait aussi dû mettre fin à la « remise sur le carbone », un chèque trimestriel dans lequel le fédéral retourne aux particuliers l’équivalent de 90 % de ce qu’ils défraient en taxe carbone. Le chèque du 22 avril couvrait les dépenses des particuliers canadiens pour la taxe carbone d’avril à juin 2025, c’est-à-dire…0 $. Il s’agit donc d’un chèque payé par les fonds publics.

« Somme toute, la décision du premier ministre libéral relève de l’exploit. Elle accomplit le double objectif de mettre encore plus en péril la lutte pour le climat et elle punit les Québécois, avec leur argent, pour leur bon comportement et leur responsabilité climatique. Par la voie de la motion d’aujourd’hui, nous demandons formellement que les Québécois soient indemnisés pour cette injustice et nous invitons les autres partis représentés au Parlement à se joindre à nous », a signalé Jean-Denis Garon.

Voici le libellé de la motion déposée par le Bloc Québécois :

Étant donné que :

(i) à compter du 1er avril 2025, le gouvernement a éliminé la tarification du carbone pour les consommateurs canadiens et que cette tarification ne s’appliquait pas au Québec;

(ii) malgré cette abolition, le gouvernement a dépensé 3,7 milliards de dollars pour maintenir le versement de la Remise canadienne sur le carbone que les Québécoises et Québécois ne reçoivent pas;

(iii) les particuliers des provinces assujetties ont reçu le chèque de cette remise le 22 avril 2025, pendant l’élection générale fédérale;

(iv) la remise a été financée à même les fonds du gouvernement, donc par l’ensemble des contribuables, dont ceux du Québec;

la Chambre demande au gouvernement qu’il verse sans condition au Québec une indemnité équivalente à sa contribution à la dépense de 3,7 milliards de dollars, estimée à 814 millions de dollars.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :