Journée internationale de la Francophonie : Célébrons notre fière appartenance à la francophonie !
Trois-Rivières, le 20 mars 2022 – En cette journée internationale de la Francophonie, René Villemure, porte-parole du Bloc Québécois en la matière, invite les Québécoises et les Québécois à prendre quelques instants pour souligner à leur façon, leur fière appartenance à la francophonie internationale.
« C’est Onésime Reclus, un géographe français, qui vers la fin des années 1800, a inventé le mot « francophonie » pour désigner tous ceux « qui avaient la langue française en partage ». C’est en son honneur que l’on célèbre chaque année le 20 mars, la journée de la Francophonie, mais aussi pour marquer la fondation en 1970, de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Le Québec en est d’ailleurs membre à part entière depuis », indique René Villemure.
« En 2022, la francophonie est une ouverture sur le monde et offre la possibilité de rencontrer des francophones et des francophiles sur tous les continents. Avec 300 millions de francophones, dont nous Québécoises et Québécois, elle constitue une communauté vivante, croissante, soutenue par des institutions fortes et érige son AVENIR en majuscules. En 2050, nous serons 500 millions de locuteurs, pour la plupart des jeunes de moins de 30 ans; c’est dire combien la francophonie est porteuse d’espoir! », se réjouit M. Villemure.
« La francophonie, c’est la marque sur notre cœur qui, aujourd’hui comme hier, pour demain et pour l’éternité, nous fera vibrer en célébrant les paroles de Gaston Miron, d’Edouard Glissant, de Stromaë, de Youssou N’Dour, de David Goudreault, de Franketienne, de Dany Laferrière ou encore, de l’Ukrainien Dmytro Tchystiak. La culture francophone propose un choix extraordinairement nuancé, notamment en littérature, en poésie et en chansons, où nous avons le loisir de puiser aujourd’hui pour la célébrer et la partager. Je vous y invite sans réserve ! », de conclure le porte-parole bloquiste en matière de Francophonie internationale.