Journée nationale de promotion de l’indépendance – Non au pipeline Énergie Est, Oui à l’indépendance
Repentigny, le 3 avril 2016 – Le Bloc Québécois a tenu sa Journée nationale de promotion de l’indépendance, le dimanche 3 avril. La Journée s’inscrivait sous le thème du projet de pipeline Énergie Est que combattent le Bloc Québécois ainsi que ses partenaires indépendantistes et environnementalistes. « Selon le tracé du pipeline en vigueur, la région de Lanaudière sera traversée par 121 500 litres de pétrole à la minute. Ce sont nos terres, nos bassins hydrographiques qui seront mis en péril. Comment se fait-il que le Québec soit à la merci de la décision de l’Office national de l’énergie du Canada et que nous ne puissions pas décider nous-mêmes si ce projet doit se réaliser ou non ? », a questionné la députée de Repentigny et porte-parole en environnement, Monique Pauzé.
Le parrain de la pétition citoyenne contre le projet Énergie Est et porte-parole en matière de pipelines, Luc Thériault, s’est réjoui de la présence des partenaires du Bloc Québécois dans le combat qu’il livre au projet de TransCanada. « Cet enjeu est important et doit interpeller tous les Québécois, peu importe leur couleur politique. Nous avons d’ailleurs lancé la pétition de concert avec la chef du Parti vert, Elizabeth May. Énergie Est nous rappelle qu’au-delà de nos allégeances personnelles, nous avons le devoir commun de protéger notre territoire », a déclaré le député de Montcalm.
« Le pipeline de TransCanada est un dossier qui touche l’avenir de la planète, mais c’est aussi un exemple frappant qui nous démontre que seule l’indépendance permettra au Québec d’assurer l’intégrité de son territoire et d’établir une politique environnementale en fonction de ses priorités », a affirmé Mario Beaulieu.
Le président d’Option nationale, Jocelyn Beaudoin, la présidente des OUI Québec, Claudette Carbonneau, le président de la SSJBM et du Réseau Cap sur l’indépendance, Maxime Laporte, ainsi que le comédien et militant environnementaliste, JiCi Lauzon, étaient présents au point de presse.
Dès la matinée, des équipes de militants de la région de Repentigny, à l’instar d’équipes dans plus d’une trentaine de circonscriptions au Québec, sont passées de porte en porte pour distribuer l’argumentaire L’indépendance, pour dire NON au pipeline Énergie Est et faire signer la pétition, aussi disponible en ligne à l’adresse petitioncontreenergieest.quebec . Les militantes et les militants ainsi que la population sont invités à exprimer leur opposition au projet de TransCanada en utilisant le mot-clic («hashtag») #PourLindépendance.