Lancement d’une vidéo contre le projet Énergie Est: Les Québécoises et les Québécois debout contre l’oléoduc
Montréal, le 31 août 2016 – Dans le cadre de sa campagne permanente de promotion de l’indépendance, le Bloc Québécois lance une vidéo qui dénonce le projet d’oléoduc Énergie Est. « Le projet est à des années-lumière de répondre au critère d’acceptabilité sociale au Québec. Nous refusons d’être complices du développement irresponsable des sables bitumineux. Nous refusons que nos cours d’eau et notre territoire servent d’autoroute à ce pétrole particulièrement polluant et dangereux. Les promoteurs de ce projet digne du 19e siècle trouveront toujours les Québécois sur leur chemin », a déclaré le porte-parole bloquiste en matière de pipelines, Luc Thériault.
Alors que l’opposition des Québécois à Énergie Est se fait entendre avec la suspension des travaux de la commission d’examen de l’Office national de l’énergie, le député bloquiste rappelle que le projet pose d’énormes risques pour le Québec, sans aucun bénéfice. « Encore cette semaine, on apprenait que plus de 1 000 pièces qui entrent dans la fabrication des pipelines de TransCanada sont de mauvaise qualité et présentent de potentielles faiblesses. Des accidents se sont produits et se produiront encore. Parce qu’il nous appartient de protéger notre environnement et de veiller à notre sécurité, les Québécois ont bien raison de refuser le projet de pipeline », a-t-il poursuivi.
Le président du Bloc Québécois, Mario Beaulieu, appuie les propos de son collègue. « Le dossier Énergie Est est un parfait exemple de ce que le Québec gagnerait en devenant indépendant et en prenant toutes ses décisions selon ses intérêts. En entretenant des relations de pays à pays avec ses voisins, le Québec aurait la capacité et la pleine légitimité d’accepter ou de refuser de collaborer à de tels projets. Ce qui est sous-jacent et humiliant pour nous c’est qu’en étant assujettis à la réglementation canadienne nous n’avons ni l’autorité ni le pouvoir d’autoriser ni même de refuser un projet sur notre territoire. C’est inacceptable pour toute nation qui se respecte. »
La vidéo peut être vue sur la page Facebook du Bloc Québécois.