Lazhar Zouaimia en liberté conditionnelle : Le député Denis Trudel satisfait de l’avancée du dossier
Longueuil, le 31 mars 2022 – Le député de Longueuil—St-Hubert, Denis Trudel, se réjouit de la libération conditionnelle d’un citoyen de sa circonscription, M. Lazhar Zouaimia, emprisonné en Algérie depuis le 19 février dernier. Citoyen d’origine algérienne qui vit au Québec depuis 18 ans, M. Zouaimia a été arrêté pour délit d’opinion en raison de son soutien aux revendications de la population algérienne pour l’établissement d’un État de droit démocratique et contre l’autoritarisme de la classe dirigeante.
« Depuis l’arrestation de M. Zouaimia, mon équipe et moi sommes en contact avec sa famille et avons travaillé étroitement avec Affaires mondiales et Amnistie internationale Canada afin de nous assurer qu’il reçoive les services consulaires auxquels il a droit. Selon les informations transmises par Affaires mondiales, M. Zouaimia serait maintenant en liberté conditionnelle, ce qui nous a été confirmé par son épouse, qui a pu le joindre au téléphone », a expliqué Denis Trudel.
« J’ai été soulagé et heureux de cette nouvelle, et je constate que notre travail a porté fruit. La libération de conditionnelle de M. Zouaimia est une première victoire, mais je poursuivrai le travail dans ce dossier tant et aussi longtemps qu’il ne rentrera pas à la maison pour retrouver sa femme et sa fille, ce que nous souhaitons réaliser le plus rapidement possible », a conclu le député Trudel.