Le Bloc Québécois connecté à Beauport-Limoilou et Québec
Ottawa, Québec, le 6 juin 2020 – La tournée virtuelle du Bloc Québécois s’est arrêtée hier dans les circonscriptions de Beauport–Limoilou et de Québec. Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et la députée de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, ont discuté par vidéoconférence avec des élus municipaux, des intervenants économiques, des intervenants des milieux sociocommunautaires et d’organismes environnementaux des deux circonscriptions.
Les dossiers au cœur des discussions :
-Le plan de relance économique
-Les enjeux de main-d’œuvre en lien avec la PCU et la PCUÉ
-L’harmonisation des programmes entre Ottawa, Québec et les villes
-La pérennité des commerces et services de proximité
-L’aide aux jeunes entrepreneurs
« Nous avons discuté des enjeux qui touchent la Capitale-Nationale et ils sont nombreux. Le gouvernement fédéral s’arroge le pouvoir de dépenser, mais c’est notre argent et il n’a aucune juridiction sur ce qu’il faut faire dans les quartiers et les villes. Le tourisme et la culture représentent des secteurs d’activité économique vitaux à Québec et les responsables locaux doivent avoir les coudées franches et les moyens pour intervenir là où ça compte », croit Yves-François Blanchet.
Pour la députée de Beauport-Limoilou, les discussions témoignent de l’ampleur des défis à relever : « La pérennité des petits commerces de proximité est incertaine, le milieu culturel et la restauration vivent des moments très difficiles. La fin appréhendée de la Prestation canadienne d’urgence fait craindre le pire aux organismes communautaires, déjà débordés. Il faut rapidement des solutions pour la relance et maintenir les programmes qui demeurent nécessaires. »
Les intervenants sont inquiets quant au niveau de financement et à l’accès aux fonds d’urgence. Du côté des entreprises, Yves-François Blanchet et Julie Vignola ont pu constater que le programme d’aide au loyer fait des insatisfaits et que des mesures supplémentaires pour les frais fixes sont nécessaires. Le Bloc Québécois réitère qu’un programme de crédits d’impôt remboursables est la meilleure voie.
Au cours des prochains mois, le Bloc Québécois donnera suite à cette tournée qui a pour objectif de présenter dès la fin de l’été une plateforme de relance de l’activité économique, culturelle et sociale au Québec qui soit à la fois rigoureuse et optimiste. Dans ce cadre, plusieurs autres présences dans la capitale sont prévues.