Le Bloc Québécois demande la suspension des vols du Royaume-Uni
Shawinigan, le 20 décembre 2020 – Le Bloc Québécois demande au premier ministre Justin Trudeau de poser le geste préventif et nécessaire de suspendre l’arrivée de vols et de passagers en provenance du Royaume-Uni au Québec et au Canada.
« Je tiens d’abord à exprimer toute ma solidarité et ma compassion à l’endroit des citoyens d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande du Nord qui semblent exposés à une variante du coronavirus qui, selon les indications préliminaires, serait plus contagieuse que les versions connues à ce jour. Il n’en demeure pas moins que la prudence est de mise dans le meilleur intérêt des Québécois, des Canadiens et des citoyens de ces territoires », a indiqué le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.
La porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sécurité publique, Kristina Michaud, a rappelé l’importance des mesures applicables aux frontières. « On ne saura jamais ce qu’il serait arrivé si le gouvernement canadien avait été plus rapide, mais on doit supposer qu’une fermeture plus tôt et plus rigoureuse des frontières aurait pu amoindrir le choc de la pandémie au Québec et au Canada. Alors qu’un vaccin commence à peine à être administré, il ne faut pas prendre de risques. »
« Il faudra encore plusieurs mois avant que la pandémie ne soit contenue, surtout avec le nombre de doses disponibles qui demeure beaucoup trop bas. S’il fallait qu’une variante de la COVID-19 se propage avec une vitesse accrue parmi les gens vulnérables, les effets pourraient être déplorables sur la santé des gens ainsi que sur le système et le personnel de la santé déjà sous une terrible pression », a ajouté M. Blanchet.
Encore une fois, le Bloc Québécois offre sa collaboration au gouvernement du Canada pour intensifier la lutte à la COVID-19 et, à des fins d’efficacité, dans le respect des juridictions de chaque ordre de gouvernement. « La victoire contre cette maladie prend des airs de course contre la montre alors que les risques de mutation sont une menace incessante. La vitesse à laquelle plusieurs vaccins ont été développés est un petit miracle. Ne laissons pas échapper, par imprudence, cette occasion de protéger nos gens », a conclu le chef du Bloc Québécois.