Le Bloc Québécois réitère son soutien aux producteurs agricoles du Québec

Ottawa, le 18 novembre 2015 – « Bien que nous saluions l’initiative du gouvernement de soumettre l’accord du Partenariat transpacifique au débat parlementaire et d’appeler à des consultations publiques, il n’en demeure pas moins qu’il est particulièrement inquiétant d’apprendre que la ministre du Commerce international ne se sent pas liée par le programme de compensation annoncé pendant la dernière campagne électorale. Le Bloc Québécois veillera à ce que les producteurs agricoles québécois soient indemnisés à la hauteur des pertes qu’ils subiront advenant la mise en œuvre de cet accord. Nous rappellerons aussi à la ministre que nos producteurs de fromages fins, auxquels le précédent gouvernement avait promis des indemnités dans le cadre de l’entente Canada-Europe, n’ont toujours pas vu la couleur de cet argent », a fait valoir le député de Joliette et porte-parole du Bloc Québécois en matière de commerce international, Gabriel Ste-Marie.

Le Bloc Québécois réitère sa position, à savoir que les indemnités accordées aux producteurs agricoles par le gouvernement fédéral devront être à la hauteur des pertes qu’ils subiront à l’entrée en vigueur de l’entente commerciale. Faute de quoi, le Bloc Québécois s’opposera à la ratification du Partenariat transpacifique par le gouvernement fédéral.

« Le gouvernement fédéral doit reconnaître l’apport essentiel de nos producteurs agricoles, des femmes et des hommes qui ont à cœur de nous offrir des aliments de qualité et dont le travail constitue un pilier important de notre économie. Ils ne demandent rien de plus que d’avoir les moyens de demeurer à flot en étant indemnisés pour leurs pertes et ainsi pouvoir poursuivre leur travail dans des conditions décentes. Le Bloc Québécois demeure aux côtés des producteurs agricoles pour qu’ils soient rassurés, une fois pour toutes, quant aux compensations financières qui leur seront réservées », a conclu le député de Mirabel et porte-parole du parti en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Simon Marcil.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :